BAD MOMS, de Jon Lucas et Scott Moore – 1h41
Avec Mila Kunis, Kathryn Hahn, Kristen Bell
Sortie : mercredi 3 août 2016
Je vote : 3 sur 5
Le pitch ?
En apparence, Amy a une vie parfaite : un mariage heureux, de beaux enfants et une carrière qui décolle. En réalité, elle se met tellement la pression pour être au top sur tous les fronts, qu’elle est sur le point de craquer. Au bout du rouleau, elle trouve comme alliées deux autres mères épuisées elles aussi par le stress des règles imposées par Gwendoline, la toute puissante présidente des parents d’élèves. Ces trois nouvelles meilleures amies se lancent dans une folle virée en quête de fun et de détente, loin de leurs responsabilités conventionnelles de mères de famille. Ce qui a tendance à crisper le clan de Gwendoline et ses mères parfaites…
Pourquoi y aller ?
Partenaires d’écriture depuis quinze ans, Jon Lucas et Scott Moore signent, sous le ton de la comédie, un film au final féministe, tant il montre les hommes sous un jour ironique. Au demeurant, les deux réalisateurs ont puisé dans leur vie personnelle pour nourrir leur inspiration : « On écrit chez nous, devant nos ordinateurs. Du coup, on voit nos épouses se démener toute la journée », explique Moore. « Elles courent d’un endroit à l’autre, récupèrent les enfants, préparent à manger, gèrent toute cette tension. C’est un contexte riche en péripéties et propice à la comédie ». Il faut l’avouer, on est presque étonné de voir les réalisateurs de Very Bad Trip signe une telle tribune de défense de ces dames en étrillant joyeusement des mecs souvent un brin infantiles.
Pour former le trio de ces mère qui décident de reprendre une certaine liberté, ils ont fait appel à à trois comédiennes qui sont parfaitement complémentaires. Et s’en donnent à cœur joie quand il s’agit de délirer et de faire exploser les limites de la bienséance dans la scène du supermarché notamment. A cet égard, Kathryn Hahn n’hésite jamais une seconde à en faire des tonnes dans le rôle de la mère un peu nymphomane, et il suffit qu’elle découvre le soutien-gorge de sa copine Amy pour qu’elle se lance dans des saillies verbales dont elle a le secret. Jon Lucas tient à souligner : « Les mamans ne parlent pas du tout comme dans les films fleur bleue de série B américains. C’est beaucoup plus intéressant et drôle dans la réalité, et interdit aux moins de 16 ans, voire classé X. Et oui, ça chauffe ! »
Quant à Mila Kunis, elle voit une certaine morale derrière le rythme loufoque de cette comédie. « En lisant le scénario, on pourrait penser que c’est une femme qui l’a écrit, mais en discutant avec Jon et Scott, on se rend compte que c’est un hommage à leurs épouses« , dit-elle. Avant d’ajouter : « J’étais prête à tenir n’importe lequel de ces rôles », se souvient Mila Kunis. « Je voulais jouer un personnage auquel je pouvais m’identifier. Et le fait qu’il s’agisse de tout un groupe m’a aussi plu. Je ne voulais pas me sentir toute seule et j’avais envie de m’éclater ».
In fine, le spectateur qui cherche à se distraire avec une bonne comédie à l’américaine en aura pour son argent, même si certains tics de réalisation (la multiplication des ralentis, le montage syncopé) manquent de surprise. Reste un divertissement honnête avec une satire réussie des associations des parents d’élèves.


