RENAISSANCE D’UN THRILLER MAUDIT

648x415_donald-sumpter-panthere-noire-ian-merrickGrâce au DVD (*), on peut découvrir un film qui fut banni pendant près de quarante ans : La Panthère noire, un thriller britannique sombre de Ian Merrick. Le portrait d’un tueur en série britannique des années 70 qui fit scandale : il fut carrément interdit en Angleterre peu après sa sortie.

La Panthère noire est fidèlement inspiré par les actes d’un tueur anglais qui choquèrent les Anglais. Retour en trois temps sur une histoire et un film.

Qui était Donald Neilson ? Ex-militaire, braqueur , l’homme (1936-2011)  fut surnommé « la critique-la-panthere-noire-merrick2panthère noire » par les médias : il avait commis des cambriolages violents et quatre meurtres entre 1971 et 1975. Et surtout, il fut l’auteur du rapt d’une adolescente à l’issue tragique. Conçu avec un réalisme frappant, le film fut critiqué à sa sortie par les médias britanniques qui n’avaient pas aimé les critiques sur leur irresponsabilité.

Pourtant, dans ce film maudit,  Ian Merrick nous fait plonger dans l’intimité de ce soldat du crime qui, chez lui, terrorise femme et enfant pour une simple tasse de thé trop chaude et qui, dans ses actions criminelles, fait montre d’une grande détermination même s’il peut aussi craquer et agir comme un amateur. En ce sens, Ian Merrick nous plonge remarquablement dans une psychose criminelle ce qui rend son opus glaçant à souhait.

critique-la-panthere-noire-merrick10Une réalisation sobre et moderne. En allant à l’essentiel, avec un travail subtil sur la photographie – que ce soit dans les marches d’entraînement de l’ex-soldat que dans la descente dans le puit-prison – le cinéaste surprend par une mise en scène qui exclut tous les artifices. Les scènes violentes sont d’une rare efficacité et l’on ne tombe jamais dans le sang pour le sang. Le sadisme du tueur est d’autant plus étrange qu’il a des comportements d’adolescents et collectionne dans un cahier le récit de ses crimes.

Un acteur au top. Aussi bien dans les scènes de préparation de ses méfaits, dans celles de vie critique-la-panthere-noire-merrick2quotidienne que dans les moments où il laisse voir ses fêlures – sa conversation plus « tendre » avec sa victime qu’il emmène dans les égouts –   Donald Sumpter, vu récemment dans la série Games of Thrones, signe une composition impeccable. Avec un jeu tout en finesse, il Capture d’écran 2016-06-23 à 07.15.13parvient à incarner avec un réalisme le plus troublant ce personnage détraqué et violent.

La sortie DVD permet de faire renaître un film dérangeant et maudit dont la réalisation a conservé toute sa puissance et n’a pas pris un ride.

(*) Ed UFO

THE BLACK PANTHER from Ian Merrick on Vimeo.

 

Laisser un commentaire