DUJARDIN À LA HAUTEUR

403007-1

Avec Un Homme à la hauteur, Laurent Tirard propose une comédieromantique sur la différence. Avec un Jean Dujardin à taille réduite. Sur les écrans le 4 mai.

Il n’était pas évident de faire endosser à Jean Dujardin et son physique à la Belmondo un personnage de toute petite taille qui vit une histoire d’amour avec une rillante avocate, dotée d’humour et d’une forte personnalité. Et comme elle vient de mettre un terme à un mariage qui ne la rendait pas heureuse, la voilà enfin libre de rencontrer l’homme de sa vie, même si celui qu’elle croise n’est pas tout à fait celui auquel elle rêvait.

Bien sûr, en dehors de cette comédie contre les préjugés, on note le tour de force des techniciens et des effets spéciaux qui ont permis à Dujardin de rapetisser de 40 bons centimètres. Commentaires de Laurent Tirard : « Ça allait de choses aussi simples que de mettre Jean à genoux (en le cadrant au niveau des épaules) ou de forcer les perspectives (en le mettant plus loin pour qu’il paraisse plus petit) à des méthodes plus compliquées comme cette scène dans le bureau où Jean, interrompu par Cédric, devait sauter du fauteuil. Pour ce plan, il a fallu surélever toute la pièce de 40 cm sauf la partie sur laquelle Jean atterrissait »

Pour les effets spéciaux, c’est Alain Carsoux qui a assuré : il collabore avec Jean-Pierre Jeunet depuis La Cité des enfants perdus. En tout cas, ce remake du film argentin Corazón de León permet au duo Dujardin-Efira de signer un film  sur la différence qui ne peut que toucher un large public.

419687

Une Bande originale inspirée

Capture d’écran 2016-05-02 à 21.52.26Des chansons originales d’Emilie Gassin, un cocktail folk et pop, apporte le contrepoint musical à cette comédie romantique. Alors que la musique originale est l’œuvre d’Eric Neveux. Avec, en prime, des tubes classiques qui rythment les séquences du film : de Last Dance, de Donna Summer à England Skies, une mélodie prenante de Shake Shake Go. Et enfin, une version inédite de Freed From Desire, par Gala, deux décennies après la sortie de ce tube. (Ed. Gaumont Musique)

Laisser un commentaire