LA CARTE DU TENDRE N’EST PAS UNE FICTION

ADM1CarolineLlacherEmanuelaForgettacopyrightLosfilmsdeorfeoL’ACADÉMIE DES MUSES, de José Luis Guerin – 1h32

avec Raffaele Pinto, Emanuela Forgetta, Rosa Delor Muns

Sortie : mercredi 14 avril 2016

Je vote : 2 sur 5

Quezako  ?

Dans une université de Lettres, un professeur de philologie distille des cours de poésie à une assistance étudiante composée principalement de visages féminins. À ce projet pédagogique qui convoque les muses de l’Antiquité pour dresser une éthique poétique et amoureuse, les étudiantes se prêtent petit à petit, avec vertige et passion, au jeu d’une académie des muses bel et bien incarnée. Projet utopique? Invraisemblable ? Controversé ? Se succèdent des jeux de miroirs et de pouvoirs, de séduction et de désirs, où chacun joue son rôle…

Et alors ?

Venant d’un cinéaste qui aime autant la fiction que le documentaire, un tel film à la frontière de la fiction et de la réalité, peut en dérouter plus d’un tant José Luis Guerin sait brouiller les pistes et jouer sur la vérité et sur le mensonge. Car il s’agit bel et bien d’une fiction qui lui fut inspirée par une élève du professeur de philosophie alors qu’il assistait à l’un des cours. Le cinéaste raconte : « Évidemment cette idée n’aurait pas surgi si je ne m’étais pas trouvé là avec un dispositif léger pour filmer. Sans aucune intention prédéterminée autre que celle d’accepter le jeu proposé par cette communauté littéraire, j’ai peu à peu remarqué que la pulsion vers la fiction animait la salle de classe et j’ai invité les étudiants à la mener jusqu’aux ultimes conséquences… » souligne  José Luis Guerin.

ADM3PatriciaGilcopyrightLosfilmsdeorfeoIndéniablement, il sait capter les non-dits et les tensions amoureuses qui surgissent au gré des errances intellectuelles de son professeur et cela donne des séquences savoureuses comme celle avec le berge sarde et surtout le tête-à-tête entre la femme de l’enseignant et une jeune étudiante ADM2RosaDelorRaffaelPintocopyrightLosfilmdeorfeodevenue une rivale où l’on ne peut qu’être touché par la justesse des dialogues et la vérité des situations.

Pour autant, l’opus peut tourner un peu en rond et se perdre parfois dans le jeu des citations littéraires et philosophique sur la Carte du tendre, à la source de bien des tensions et bien des folies. Un ovni cinématographique parfois touchant mais pas convaincant de bout en bout avec un scénario trop nombriliste.

Laisser un commentaire