UN ÂGE PAS SI MOYEN QUE ÇA…

LES FILLES AU MOYEN ÂGE, de Hubert Viel – 1h28

Avec Michael Lonsdale, Chann Aglat, Léana Doucet, Malonn Lévana

Sortie : mercredi 27 janvier 2016

 Je vote 3 sur 5

554445Quezako  ?

Bercés par le récit d’un vieil érudit, des enfants d’aujourd’hui se retrouvent transportés au Moyen Âge.  Les garçons sont des rois, des moines et des chevaliers.  Les filles, des conquérantes, des savantes, des héroïnes.  Dans ce Moyen Âge méconnu, elles leur tiennent tête et font tout pour s’émanciper…
Et alors ?
322574 Depuis Artémis,  cœur d’artichaut, on connaissait t la capacité d’Hubert Viel a raconter des histoires avec une petite lueur de mélancolie. Cette fois, il s’attaque au Moyen-Âge pour, à travers un récit décalé et drôle, montrer que ce n’était pas un temps arriéré. Il raconte : « Je suis tombé sur un article étonnant sur Internet qui montrait en quoi le système médiéval était authentiquement socialiste à côté de nos social-démocraties qui ne le sont plus du tout. Ce système était mutualiste, et souvent fondé sur la notion de don ou de charité. Le seigneur était tenu de protéger ses paysans, pas seulement militairement, mais aussi en recueillant des doléances et en assurant les subsistances s’il y avait de mauvaises récoltes. Il était sous beaucoup d’aspect leur serviteur. Au sein de ce système, il n’est pas étonnant que les femmes furent très respectées, et qu’elles avaient un certain pouvoir, qu’elles furent nobles ou paysannes.« 

Là où Hubert Viel a eu une riche idée, c’est en faisant jouer des gamins qui jouent à être des figures mythiques –  Jésus, Jeanne d’Arc… –  sans perdre leur sens de l’humour et de la dérision.

Et qui apportent une vraie fraîcheur à cette vision renouvelée du Moyen Âge. Face aux enfants, il y a la présence toujours posée et subtile d’un Michael Lonsdale, capable de nous embarquer dans n’importe quel récit de sa voix qui ne pousse jamais dans les extrêmes. Et ce joyeux mélange entre comédien confirmé et jeunes pousses d’acteur créé une atmosphère singulière  à ce récit en images, entre Sacré Graal et un film de Rohmer. Poétique en diable. En bref,  un scénario qui est tout sauf tiède…

325699557102

Laisser un commentaire