PARIS-WILLOUBY, de Quentin Reynaud et Arthur Delaire – 1h23
Avec Isabelle Carré, Stéphane de Groodt, Alex Lutz, Joséphine Japy
Sortie : mercredi 20 janvier 2016
Je vote : 2 sur 5
Les Guilby Lacourt forment une famille recomposée . Entre père, belle-mère, petite sœur, frère, demi-sœur, ou encore demi-oncle, ils ont parfois du mal à s’y retrouver ! Un soir, ils apprennent la mort d’un grand-père avec qui ils ont coupé les ponts depuis une dizaine d’années. Voués à cohabiter le temps d’un voyage pour se rendre à son enterrement, ils vont très vite devoir s’adapter au concept du « vivre ensemble » dans l’espace exigu de la voiture familiale…
Et alors?
Pour leur premier film, le duo de cinéaste venu de Bordeaux lorgne sans se cacher vers Little Miss Sunshine, avec ce road movie d’une famille pas vraiment unie en route pour enterrer un grand-père avec lequel le courant ne passait plus vraiment. Pour autant, il reste assez éloigné du modèle et ne parviennent pas à vraiment nous faire vibrer aux péripéties de cette famille formidable. Et ce, malgré la présence d’une bande de comédiens qui assurent joliment leur partition, notamment Joséphine Japy, très à l’aise dans le rôle de la jeune fille au caractère bien trempé. Quant à Alex Lutz, il est assez drôle dans le rôle du frère qui vit au crochet de sa sœur et passe sa vie à aligner les conquêtes d’un soir.
Au cœur de cette famille, il y a la mère qui porte tout son monde sur les épaules et tente par tous les moyens de préserver les apparences. Un rôle dévolue à Isabelle Carré, toujours capable d’étonner et qui dit : « Claire, c’est le point d’équilibre sur lequel tout le monde a pris l’habitude de se reposer. À force d’apaiser sa tribu, la moutarde lui monte au nez mais elle garde toujours l’espoir de pouvoir tout arranger car c’est aussi quelqu’un de très positif. »
Alors, même s’il ne faut pas bouder son plaisir, autant de pas s’attendre à un road movie des familles… malgré quelques séquences qui font mouche et des répliques parfois bien balancées.

