JANIS, de Amy J. Berg – 1h46
Documentaire
Sortie : mercredi 6 janvier 2016
Je vote : 4 sur 5
Janis Joplin est l’une des artistes les plus impressionnantes et une des plus mythiques chanteuses de rock et de blues de tous les temps. Mais elle était bien plus que cela : au-delà de son personnage de rock-star, de sa voix extraordinaire et de la légende, ce documentaire nous dépeint une femme sensible, vulnérable et puissante. C’est l’histoire d’une vie courte, mouvementée et passionnante qui changea la musique pour toujours.
Pourquoi y aller ?
« Regarder des images de Janis sur scène est toujours fascinant. Elle a réussi à toucher le
monde entier alors que sa musique revêtait une dimension hautement personnelle, souvent inspirée de gens qu’elle connaissait ou qu’elle avait croisés durant ses nombreux voyages.
Janis est toujours ancrée dans notre mémoire collective. Sa voix éloquente et brute incarne et
exprime au mieux nos souffrances. Elle nous élève, tout en caressant et en acceptant la douleur qui vit en chacun de nous », souligne Amy Berg, la réalisatrice qui comble, avec ce documentaire, un vide : celui de retracer le parcours d’une des plus grandes chanteuses de blues, morte en 1971, à seulement 27 ans, d’une overdose. Et qui, reste, malgré les années un mythe du rock et de la musique en général. En décembre dernier, sa Porsche – décapotable, modèle 1964, et reconnaissable à ses peintures psychédéliques a été vendue aux enchères à New-York pour 1,76 million de dollars !
La force du document repose sur l’incroyable quantité de documents personnels recueillis par la cinéaste, notamment le courrier, pour la plupart inédits, que Janis Joplin adressa à ses parents tout au long de sa fulgurante carrière (et qui est lu ici par Chan Maschall, autre icône du rock du sud des Etats-Unis (Cat Power). Sans oublier les images proposées par les ayants droits et qui cernent au plus près le portrait d’une jeune femme capable de chanter le blues sur tous les tons mais qui entretient des rapports névrosés avec la célébrité. Passant de l’excitation la plus totale avant de se donner en concert à la solitude et la dépression qu’elle essaya de dompter en prenant de l’héroïne.
Entre émotion pure, quand la caméra est au plus près de Janis, et documentaire solide sur le climat d’une époque, les combats politiques, ce film est aussi un très beau portrait d’une certaine jeunesse américaine des années 60 dans des Etats-Unis en plein doute. Et la plongée dans tout un pan de l’histoire du rock américain, alors si foisonnant.

