JOHNNY DEPP, RETOUR EN GRÂCE

STRICTLY CRIMINAL, de Scoot Cooper – 2h02

avec Johnny Depp, Joel Edgerton, Benedict Cumberbatch

Sortie : mercredi 25 novembre 2015

Je vote : 4 sur 5

BM-CPC-1Quezako ?

Le quartier de South Boston dans les années 70. L’agent du FBI John Connolly (Joel Edgerton) convainc le caïd irlandais James « Whitey » Bulger (Johnny Depp) de collaborer avec l’agence fédérale afin d’éliminer un ennemi commun : la mafia italienne. Le film retrace l’histoire vraie de cette alliance contre nature qui a dégénéré et permis à Whitey d’échapper à la justice, de consolider son pouvoir et de s’imposer comme l’un des malfrats les plus redoutables de Boston et les plus puissants des États-Unis.

Pourquoi ne pas hésiter ?

BM-05015-gPour le réalisateur du remarqué Crazy Heart en 2010 ou de Les Brasiers de la colère, trois ans plus tard, se lancer dans un film de genre sur la mafia était un pari plus que risqué, tant on a vu des films sur ce thème.

Pourtant, Scott Cooper réussit son coup haut la main en s’inspirant d’une histoire vraie : celle du célèbre truand James L. Bulger. Il le fait en trouvant une belle astuce de scénario. D’abord, se focaliser sur la relation particulière qui unit les deux frères Bulger : d’un coté, James, le parrain, sournois et violent; de l’autre, Billy, le politicien plutôt retors, qui est à la tête du Sénat du Massachusetts. Ensuite, évoquer les liens plus que troubles entre le truand et Jogn Connolly, cet agent du FBI, lui-aussi d’origine irlandaise, qui est « loyal » avec le voyou qui le soutient, enfant, dans une bagarre. Commentaires du réalisateur : « Raconter l’histoire de James « Whitney » Bulger me donnait une responsabilité vis-à-vis des familles de ses victimes. Je n’ai voulu ni le glorifier, ni en faire un portrait à charge. Simplement rester le plus proche de la réalité des faits. » En fait, le cinéaste signe un très juste film… de familles.

Scott Cooper y réussit parfaitement en privilégiant le climat de tension -rien que la scène du pot au bar entre les truands est mémorable avec un dialogue au couteau – à la violence brutale. Alors quand la violence sauvage surgit – mais elle est toujours filmée par une caméra qui ne s’appesantit pas comme dans la scène d’étranglement de la prostituée – elle est foudroyante et prend à la gorge. Bref, il y a une vraie économie dans le maniement de la caméra et la mise en scène qui WBL209_070.tifdonne tout son sel au récit.

Et puis, il y a « l’inconnu » célèbre qui joue dans l’histoire : un méconnaissable Johnny Depp que l’on a longtemps cru perdu pour le cinéma ces dernières années. Pour une fois, maquillé et vieilli, il joue dans une retenue, que l’on croyait oubliée chez lui, une partition de violence glaciale. Au fil d’un film long mais où l’on ne s’ennuie pas une seconde, on a vraiment le sentiment d’une résurrection de l’acteur qui nous fit planer dans Arizona Dream. Rien que pour ça, il faut courir voir  ce Strictly Criminal.

BLACK MASS

Photos : Claire Folger

 

 

Laisser un commentaire