LA VIE SANS POINTES…

 

COMME ILS RESPIRENT, de Claire Patronik – 1h36

Documentaire

Sortie : mercredi 18 novembre 2015

Je vote : 3  sur 5

466280Quezako  ?

Qu’est ce qu’être danseur ? Quel est ce choix de vie ? Ce documentaire nous conduit dans le quotidien de cinq jeunes adultes dont les parcours sont très différents mais qui sont unis par un passé différent et une passion commune : celle de la danse.

Et alors ?

468467Alors qu’elle avait arrêté la danse depuis quelques années, après avoir choisi finalement la voie du cinéma/audiovisuel et s’être lancée dans la production, Claire Patronik signe ici son premier documentaire en profitant de retrouvailles avec d’anciens complices de danse pour nourrir un doc où elle finit par se mettre en scène. « A l’origine, dit-elle, je ne devais pas apparaître dans le film, mais, progressivement, je me suis rendue compte que si je voulais sortir du cadre du portrait, il fallait que j’essaie de porter le film de manière plus personnelle, un peu comme un journal intime. En ce sens, il fallait que cela passe par moi, sans me mettre pour autant au centre du récit, ce n’était pas mon histoire. »

A travers le portrait de ces danseurs qui ont tous suivi des parcours très différents, à travers leurs confessions amicales, elle parvient à montrer comment cette passion pour la danse peut prendre des chemins radicalement différents même si, in fine, les protagonistes unissent leur talent pour monter un spectacle inédit. Figure solaire du film, Claire Tran exprime bien combien la danse lui a permis d’assumer ses choix de liberté même s’il a fallu parfois lui payer un lourd tribut. Confidences : « J’ai pu revenir sur mon parcours, évoquer les obstacles qui ont forgé mon caractère déterminé. Je crois qu’au fond ce que j’ai exprimé dans ce film, c’est mon envie d’être livre, coûte que coûte, et de m’accomplir. »

Une vision décalée mais pleine d’humanisme de la danse, loin des images souvent un peu empesées sur cet univers plutôt fermé et qui répond à des codes si précis.

466905

Laisser un commentaire