ALPHABET, d’Erwin Wagenhofer – 1h48
Documentaire
Sortie : mercredi 21 octobre 2015
Je vote : 3 sur 5
Quezako ?
Les méthodes pédagogiques utilisées pour éduquer nos enfants ne sont-elles pas dépassées ? De la France à la Chine, de l’Allemagne aux États-Unis, « Alphabet » questionne un système éducatif qui privilégie la performance au détriment de la créativité et de l’imagination. En exposant au
grand jour les limites d’un modèle hérité de la révolution industrielle, pédagogues,
chercheurs, scientifiques, chefs d’entreprise et élèves abordent le rôle de l’enseignement et envisagent des voies alternatives à nos pratiques actuelles.
Et alors ?
« Le cerf-volant est un symbole d’espoir. C’est une métaphore de notre éducation. Nous comparons les enfants à un cerf-volant qui serait retenu au sol par les parents et l’école. Nous aimerions les voir voler plus haut, mais, en réalité, nous faisons tout pour le contrôler. Pour garder le contrôle. C’est à cela que ressemble le concept de nombreux parents. » Par cettee réflexion, Yang Dongping, professeur à l’Institut pour l’éducation technologique et au département de pédagogie de Pékin, donne le ton d’un documentaire qui remet en cause certaines idées reçues sur l’éducation en Europe, à travers le témoignage de personnalités très différentes : de sir Ken Robinson, expert international reconnu sur la question de l’éducation à Arno Stern qui montre l’importance du jeu dans la formation des enfants. Et qui dit : « Jouer ne signifie pas fabriquer ou produire quelque chose. Jouer signifie éprouver du plaisir. Être actif. Jouer signifie vivre quelque chose de tout son être. C’est précisément cela que les enfants n’ont pas l’occasion de faire à l’école. »
Si le film semble parfois un peu brouillon, manquant d’une vraie ligne directrice, il permet de découvrir une autre vision éducative et de donner des raisons de rêver à une autre forme d’éducation. Après We Feed The World (sur la crise alimentaire) et Let’s Make Money (sur la crise financière), Alphabet est un nouvel opus militant d’un cinéaste qui refuse depuis longtemps de filmer en rond. Et Erwin Wagenhofer de souligner : » Notre société occidentale est épuisée mentalement, nous stagnons en Europe depuis 20 ans et cela devient incommode pour chacun. C’est ce qui explique toutes ces réactions de rejet. L’Europe est désormais déchirée par le néolibéralisme et torturée par une politique clamant l’absence d’alternative. Cela fait des décennies, précisément depuis Mme Thatcher, que nous entendons dire : « Il n’y a pas d’alternative ». Or c’est une expression évidemment ridicule, car la vie offre toujours des alternatives. Mais lorsqu’il n’y a prétendument pas d’alternative, alors règne la dictature ; et, dans les faits, comme nous le voyons chaque jour dans l’actualité, nous vivons une dictature du capital. Les parachutes qui ont été ouverts ont sauvé les banques et leurs capitaux spéculatifs. Quant aux dettes contractées par « ceux qui sont les mieux éduqués », elles ont été accrochées au cou de « ceux qui travaillent ».
En tout cas, ce doc pose un regard vraiment différent sur le système éducatif en vogue en Europe. Et nous fait découvrir des méthodes vraiment originales de retrouver les chemins de la connaissance.
