Avec Ted 2, à l’affiche le 5 août, Seth MacFarlane retrouve son ours fétiche qui débite des insanités pour de nouvelles aventures.
Dans cette suite, Ted se marie avec Tami-Lynn mais, pour adopter un bébé, le couple doit prouver devant le juge que l’ours en peluche est bien une personne et non une propriété. C’est
l’occasion pour John et ses potes de porter secours à Ted… Jouant toujours sur un humour grossier fondé sur le sexe, le non sens, des clins d’œil à la culture populaire et des provocations tranquilles, Seth MacFarlane signe cette fois une histoire en forme d’acceptation de la différence. Comme le note au passage Mark Wahlberg : « C’est une comédie, c’est trash, c’est tendre parfois, mais le film parle de la différence et de la défense des droits de chacun. C’est un sujet sur lequel il faut continuer à se battre. »
Pour Mark Wahlberg, c’est une expérience inédite car il joue pour la première fois dans deux films d’une même franchise. Et l’enjeu financier est de taille car le premier opus fut un carton : il a rapporté quelques 560 millions de dollars dans le monde pour un budget de 50 millions, C’est donc pour le comédien le deuxième film le plus rentable derrière Transformers : l’âge de glace, sorti deux ans plus tard. Et dire qu’au départ, il avait refusé de lire le premier scénario trouvant « ridicule » l’histoire d’un « mec qui se promène avec un ours en peluche vivant » !
Une fois encore, l’équipe des effets spéciaux a bossé dur pour que les acteurs interagissent avec du vide lors des séquences avec Ted, qui a été créé numériquement durant la postproduction. Commentaires du marionnettiste Blair Clark : « On prend un ours en peluche de la taille de Ted et le directeur de l’animation lui fait mimer les mouvements de Ted pendant que Seth MacFarlane dit les dialogues derrière la caméra. Cela permet aux acteurs de se river visuellement sur l’ours en peluche, alors que la voix vient d’autre part. »
S’appuyant sur une brochette de seconds rôles comme Amanda Seyfried et Giovanni Ribisi, le réalisateur mise même sur une surprise avec la séquence en compagnie de Liam Neeson que l’on n’attendait pas dans un tel opus.
Bref, la comédie pas méchante pour un sou pour se détendre un soir d’été.
