JAKE GYLLENHAAL EN BOXEUR ENRAGÉ

Pour La Rage au ventre, sur les écrans le 22 juillet, Jake Gyllenhaal a pris de nouveaux des risques et… 7 kilos de muscle pour camper le boxeur enragé Billy Hope. De nouvelles variations pour un comédien qui trace sa route en se défiant des modes.

548392Le film de boxe est un genre à part au cinéma, avec ses codes et ses films qui ont marqué la carrière d’un acteur : que ce soit Robert de Niro dans Raging Bull ou Mickey Rourke dans The Wrestler. Avec La Rage au ventre, d’Antoine Fugua, Jake Gyllenhaal s’inscrit dans cette lignée de comédiens pour lesquels monter sur le ring semble être LA performance. L’histoire cogne dur : il campe Billy Hope, un champion du monde invaincu qui perd un jour la gloire et la fortune  quand sa femme est tuée. Plongeant dans la déprime, il perd aussi la garde de sa fille et doit, pour la retrouver, dénicher un job stable. Il se fait alors engager comme homme de ménage dans un petit gymnase…

546517Une fois de plus, le comédien prouve qu’il est de la race des caméléons depuis ses premiers pas dans Donnie Darko en 2002 ou encore Le Secret de Brokeback Mountain, en 2006. Récemment, il avait bluffé son monde en campant le papazzi prêt à tout pour un cliché dans Night Call. Jake Gyllenhaal fait tout pour échapper à une quelconque image de marque ou à figurer dans la liste – déjà- longue des acteurs de blockbusters. « Un acteur digne de ce nom se doit, à mes yeux, d’avoir un style. Alors, j’ai décidé de créer ce style puis de l’imposer. A Hollywood, les modes passent vite, tout le monde a une idée de ce sera la prochaine tendance… Si tu ne veux pas être une girouette, autant inventer ton truc et t’y tenir. Quitte à te planter. C’est ce que j’ai fait » dit-il.

En tout cas, Jake Gyllenhaal n’est pas du genre à mégoter sur sa préparation et l’a prouvé pour ce film en se soumettant à un entrainement intensif qui impliquait plus de 2 heures de sport chaque jour pendant des mois. Il a ainsi gagné 7 kilos de masse musculaire. Comme le physique 549955ne suffit pas , il a également pris des cours de boxe avec un coach particulier et est monté sur le ring pour affronter de nombreux combattants et ressentir de l’intérieur la vie d’un forçat de la boxe. Il souligne encore : »Le temps passé à préparer un rôle est devenu central dans mon approche du métier. Je crois même qu’aujourd’hui, je préfère cette étape-là au tournage lui-même. »

Initialement prévu pour faire partie de la sélection cannoise 2015, le film qui est aussi le récit d’une rédemption d’un homme blessé, ne le fut finalement pas car le comédien faisait partie du jury. En tout cas, Jake Gyllenhaal est bien parti pour continuer de jouer sur grand écran sa petite partition en solo.

Laisser un commentaire