Tale of Tales, de Matteo Garrone a marqué les esprits lors du dernier Festival de Cannes. Sur les écrans le 1er juillet, son film est une adaptation baroque de contes médiévaux.
Après Gomorra et Reality, Matteo Garrone change encore de registre en adaptant dans Tale of Tales, des contes du XVIIème siècle peu connu, écrits par Giambattista Basile (et édités chez Circé). « Je les trouvais extraordinaires, ils me permettaient d’explorer un nouveau genre, le fantastique », dit-il. Autre motif d’intérêt pour le cinéaste : ces contes « passent en revue tous les opposés de la vie : l’ordinaire et l’extraordinaire, le magique et le quotidien, le royal et l’obscène, le simple et l’artificiel, le sublime et le sale, le terrible et le tendre, des bribes de mythologie et des torrents de sagesse populaire. Les contes racontent les sentiments humains poussés à l’extrême. »
Parmi les cinquante écrits, le choix a été difficile et les trois contes finalement choisis évoque des thèmes comme la difficulté d’avoir un enfant qui conduit à la folie; la quête de la jeunesse ou le libertinage. Avec, au centre de chaque histoire, une figure de femme à un âge différent.
« Mes personnages souffrent de conflits intérieurs, ils sont humains, modernes. Je ne les regarde jamais de haut, je suis proche de leurs tourments », souligne le cinéaste.
Visuellement, Matteo Garrone s’amuse à jouer des références à des films célèbres : du Casanova, de Fellini à L’Armée Brancaleone, de Mario Monicelli. Un vrai spectacle visuel dans la grande tradition du cinéma de Mélies par exemple. D’abord tenté par la peinture (il a peint jusqu’à l’âge de 26 ans) , Matteo Garrone a misé sur des images riches avec costumes, décors, effets spéciaux. En choisissant un casting prestigieux : outre Salma Hayek et Vincent Cassel, John C. Reilly et Toby Jones sont à l’affiche. Et c’est le célèbre compositeur français, Alexandre Desplats qui signe la musique originale très belle du film.
Comme le texte original compte bien d’autres contes, Matteo Garrone pourrait, selon le succès du film, envisager une suite.
