L’ANNÉE PROCHAINE, de Vania Leturcq – 1h45
Avec Constance Rousseau, Jenna Thiam, Julien Boisselier
Sortie : mercredi 24 juin 2015
Je vote : 2 sur 5
Clotilde et Aude ont 18 ans et sont les meilleures amies du monde. Leur relation est fusionnelle comme peuvent l’être les amitiés adolescentes. Elle doivent décider ce qu’elles feront l’année prochaine, après le bac. Clotilde quitte leur petit village pour aller faire ses études à Paris et entraine Aude avec elle. Mais les deux amies vivront différemment leur nouvelle vie …
Aussi bien Constance Rousseau que Jenna Thiam (on l’avait repérée dans la série déjà culte des Revenants) sont parfaites dans le rôle de ces deux amies qui larguent les amarres et le cocon familial pour partir à Paris. Aussi justes dans les relations avec leur famille respective qu’avec des mecs de passage, et même si la relation entre Clotilde et le professeur est un brin attendue. Et le film mêle assez habilement les deux registres de l’amitié étroite et de l’émancipation vers l’âge adulte dans une histoire où alternent les moments à Paris et les retours dans le village de leur enfance pour retrouver leurs parents. Cela permet à Frédéric Pierrot de signer une belle composition d’un père veuf et qui fait tout pour combler l’absence maternelle.Vania Letucq parvient habilement à ne jamais porter un jugement sur ces deux amies mais à les filmer au gré de la vie quotidienne. Elle souligne : « J’ai voulu faire un film qui soit à ressentir plus qu’à comprendre. Un film où le spectateur puisse se reconnaître, trouver un écho avec son vécu, sa propre histoire. De cette envie découle un cinéma qui cherche à plonger le spectateur dans la peau des personnages. Le sensoriel et le sensuel y sont très importants. »
Pour autant, le premier film de cette réalisatrice belge n’est pas tout à fait convaincant par manque de rythme. In fine, l’histoire n’est pas déplaisante, bien jouée, mais est un peu trop légère pour nous embarquer vraiment dans son atmosphère. Même si la description de deux jeunes filles qui n’ont pas les mêmes ambitions pour leur futur doit rouver un certain écho chez des spectateurs de la même génération.



