Basée sur l’œuvre graphique de Tardi, l’exposition « Avril et le monde truqué : Enquête au musée » donne un avant goût du film d’animation, Avril et le Monde Truqué, notamment inspiré par les collections du Musée des Arts et métiers, à Paris. Petit tour dans l’exposition.
Mariant le fantastique et le réalisme des romans populaires dans un Paris disparu, Jacques Tardi est un dessinateur inspiré, et un spécialiste de l’usage du noir et blanc. On se souvient bien sûr des Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec ou du Cri du peuple, tiré du roman de Jean Vautrin. Cette fois, il a imaginé une histoire qui se déroule en 1941 dans une France uchronique. De fait, l’histoire n’est pas celle que nous avons apprise dans les manuels scolaires…
Le scénario ? Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis soixante ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur. C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies et dans quel but ?
Avant d’embarquer le public sur grand écran – le film sortira le 11 novembre 2015 en salles – l’exposition proposée au Musée des Arts et métiers de Paris en partenariat avec StudioCanal est très intéressante. En avant-première, elle propose de découvrir l’univers rétro-futuriste de ce long-métrage signé Franck Ekinci et Benjamin Legrand et un cadre qui a inspiré Tardi de longue date. Il raconte : « Je venais souvent dans ce musée avec mon père qui était très bricoleur. J’aimais beaucoup les véhicules et j’adorais découvrir les mécanismes. »
Au gré des salles, avec des indices sonores et visuels, une enquête est proposée aux jeunes visiteurs qui permet de déambuler dans les collections du musée, tout en tentant de faire la lumière sur la mystérieuse disparition de scientifiques célèbres. Au final, une salle propose un atelier sur le thème de l’animation. Et on peut aussi découvrir l’univers de Tardi grâce à la découverte de synopsis, story board et autres lay-out ou mise en page.
Bref, un arrêt au Musée des arts et métiers s’imposent pour tous les amateurs de cinéma et d’histoire de la technique, tant ce lieu offre des objets passionnants, notamment une splendide salle des automate, notamment des tableaux animés comme celui, splendide, offert à Marie-Antoinette en 1771. Et comme l’exposition dure jusqu’au 6 mars 2016…
Musée des arts et métiers / 60 rue Réaumur – 75003 Paris/ http://www.arts-et-metiers.net



