QUAND LE FOOT EST AUSSI UNE LEÇON DE VIE

UNE EQUIPE DE RÊVE, de Mike Brett, Steve Jamison – 1h37

Documentaire avec Thomas Rongen, Nicky Salapu, Liatama Amisone

Sortie : mercredi 10 juin 2015

Je vote : 3 sur 5

155519 156613Quezako ?

Après une défaite historique, 31-0 contre l’Australie, les Samoa Américaines – considérée officiellement comme la pire équipe de football au monde –  décident de se qualifier pour la Coupe du Monde 2014. Thomas Rongen, entraineur professionnel, arrive à la rescousse et découvre à son arrivée sur l’île, une charmante équipe composée de Nicky Salapu, gardien de but hanté par les 31 buts encaissés et Johnny «Jaiyah» Saeluah, premier joueur transgenre à disputer une compétition internationale. Il reste un mois pour se qualifier.

3546442 raisons de découvrir ce doc ?

Une autre façon de vivre le foot. Loin des équipes vedettes qui d’ordinaire vont les gros titres de l’actualité, ce documentaire permet de découvrir d’autres passionnés du ballon rond, des losers magnifiques qui veulent changer le cours du destin. Au cœur de ce combat, il y a un homme étonnant, cet entraîneur qui sait insuffler un esprit de corps à ces joueurs portés par un vrai esprit d’équipe. Ayant perdu,  dans un accident de voiture, sa fille de 18 ans, Thomas Rongen sait avec conviction pousser son équipe à  vaincre la peur de perdre un match sur un score terrible et leur répète qu’il faut « vivre l’instant présent, voir ceci comme une opportunité plutôt qu’un obstacle, un grand défi, parce que franchement, dans la vie, il y a bien pire que perdre un match. »

In fine, si cette équipe n’a pas participé à la Coupe du monde 2014, elle s’est, durant les éliminatoires, imposée face aux îles Fiji (2-1). Une victoire qui a mis un terme à plusieurs années de défaites.358511Le portrait d’une île loin de tout folklore. Ce doc est aussi l’occasion de découvrir la culture de Samoa, l’esprit de tolérance et d’ouverture qui règne dans cette population d’une île. Alors que le foot véhicule bien des images de machisme, l’équipe a intégré en la personne de Johnny Saelua un transgenre qui, sur le terrain, n’est pas, comme il le dit, « une attraction » et qui affirme, loin des terrains de sport, sa féminité. Et qui déclare simplement : « Je ne suis ni une femme ni un homme ; je suis juste un joueur de foot. […] Je veux inspirer les gens comme moi pour qu’ils n’aient pas peur de faire ce qu’ils ont envie de faire.  »

Un documentaire qui dépasse largement le cadre étroit d’un film sur le foot. Vraiment original, émouvant et non dénué d’humour.

 

Laisser un commentaire