Cannes 2015, c’est presque fini. En tout cas, le film de Guillaume Nicloux, The Valley of love – qui sortira le 17 juin – est attendu sur les Marches ce vendredi. Et par son thème – le deuil
impossible – et par le couple mythique qui en est la vedette : Isabelle Huppert et Gérard Depardieu.
Ce film raconte le deuil impossible d’un couple divorcé dont le fils vient de mourir. Mais, dans une lettre, celui-ci leur a donné rendez-vous, avant son suicide, au cœur de la Vallée de la mort, aux Etats-Unis, à une centaine de kilomètres de Las Vegas. Malgré la situation invraisemblable, ils décident de suivre ce programme imaginé par leur fils.
Ce sont donc les retrouvailles sur grand écran pour ce duo de stars du cinéma français, trente-cinq ans après le couple qu’il formait à l’affiche du Loulou, de Maurice Pialat. Des retrouvailles qui sont en grande partie due à la dernière femme du cinéaste, la productrice du film, Sylvie Pialat. 
Autant Gérard Depardieu qu’Isabelle Huppert sont des habitués de la Croisette. Avec, en prime, Louder Than Bombs, présenté il y a quelques jours, c’est la dix-huitième film que la comédienne présente en compétition. Elle a fait partie du jury en 1984 et présidente en 2009. Et, elle a obtenu deux prix d’interprétation pour Violette Nozière, de Claude Chabrol en 1978, et La Pianiste, de Michael Haneke, en 2001. Quant à Gérard Depardieu, il a raflé le prix pour Cyrano de Bergerac, de Jean-Paul Rappeneau, en 1990.
Autant dire que la montée des marches aura, ce jour, une saveur particulière…
