CATE BLANCHETT DE RETOUR À CANNES

443736-1Après Babel, en 2006, c’est la deuxième fois que Cate Blanchett est en compétition à Cannes dans Carol, de Todd Haynes, un cinéaste aussi discret qu’artisan talentueux du cinéma.

Avec Carol, Todd Haynes nous fait replonger dans l’Amérique puritaine des années 1950, déjà abordée dans Loin du Paradis. L’histoire ?  Dans le New York des années 1950, Thérèse (Rooney Mara),  jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d’un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle. Et, bien sûr, Carol Aird, c’est Cate Blanchett.

Ce sujet – une liaison romantique entre deux femmes – a plusieurs fois été envisagé par des cinéastes qui ont abandonné en chemin le projet jusqu’à ce que Roy Haynes se jette à l’eau en 2013. Pour Cate Blanchett, un tel rôle est une belle manière de dénoncer la manie de ranger les êtres dans des cases selon leur orientation sexuelle. Evoquant Carol, elle dit : « Sa sexualité n’est pas politisée. Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui ne ressentent pas le besoin de crier les choses tout haut. »

051335La Croisette affectionne les scandales d’un soir et les rumeurs. Comme le magazine Variety lui a demandé si elle jouait une homosexuelle pour la première fois et que la comédienne a répondu, « Dans un film ou dans la réalité ? « , avant de dire en souriant qu’elle avait connu des relations avec des femmes, nul doute qu’on en reparlera durant la présentation du film.

Plus sérieusement, force est de cosntater qu’une fois encore, la comédienne a le don pour prendre des risques, oser. Déjà sous la direction de Todd Haynes, elle avait incarné un des six visages de  Bob Dylan dans I’m Not There en 2007 ! Et, deux ans auparavant, elle avait décroché l’Oscar tout à fait mérité de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle de Katharine Hepburn dans Aviator ,de Martsin Scorcese. Et que dire de sa prestation dans Blue Jasmine, de Woody Allen en 2013 dont elle sauvait un scénario parfois un peu caricatural ? Une chose est sûre, cette actrice, mariée avec l’écrivain Andrew Upton,  et mère de quatre enfants, est une figure attendue pour ce Festival de Cannes.

Laisser un commentaire