Présenté hors compétition et en séance de minuit, Amy, le documentaire d’Asif Kapadia revient sur la carrière éclair d’une artiste de la diva soul, morte en 2011 : elle n’avait que 27 ans. Un opus qui provoque déjà des débats…
Passer d’Ayrton Senna à Amy Winehouse, c’est le grand écart fait par Asid Kapadia avec ce documentaire sur l’artiste qui a consummé sa vie dans les vapeurs d’alcool et de drogue. Sur grand écran le 8 juillet prochain en Angleterre, le film a pour ambition de raconter le parcours en forme de blessure d’une star de la musique qui avait récolté six GrammyAwards. Le tout à travers des archives de l’interprète de Rehab,présentées comme rares et inédites.
La famille de l’artiste a déjà assuré une certaine promotion au film en le qualifiant « d’erroné« . Malgré sa réputation pour son approche de documentariste, comme dans le film Senna, Asif
Kapadia a donc essuyé un tir nourri. Les Winehouse disant même au site People : « La narration se base sur le témoignage d’associés d’Amy, dont la plupart n’avaient plus de rapport avec elle durant les dernières années de sa vie. Certains avis contraires adressés aux réalisateurs n’ont pas été prises en compte dans le final cut. » On verra si la présentation à Cannes donnera lieu à d’autres explications par films interposés…
