Pour la deuxième année consécutive, Lambert Wilson sera le maître de cérémonie du Festival de Cannes. Il est vrai, il avait fait en 2014 une prestation remarquée et remarquable…
On ne change pas un maître de cérémonie qui gagne. Pour la 67ème édition du Festival de Cannes, Lambert Wilson avait enthousiasmé en donnant du peps à des cérémonies d’ouverture et de fermeture, souvent synonymes de potion soporifique. Il avait notamment fait cette belle déclaration d’amour au cinéma qui avait marqué les annales du Festival juste après la Palme d’or remise à Nuri Bilge Ceylan et son Winter Sleep : « Le monde est écrit dans une langue incompréhensible, mais les films nous le traduisent de manière universelle. Sans leur lumière, chacun reste dans sa nuit. «
Avec élégance et aisance, parlant l’Anglais avec un accent impeccable, Lambert Wilson a prouvé que l’on pouvait dire des choses touchantes sur le cinéma même si l’exercice est tout sauf neuf. Pour Lambert Wilson, à l’affiche de trois films en 2015, le Festival de Cannes est une vieille histoire d’amour. En 1961, son père jouait dans Une aussi longue absence d’Henri Colpi qui, à l’époque, avait décroché la Palme d’or (et le prix Louis Delluc). Et depuis, il a fait souvent la montée des marches, notamment Vous n’avez encore rien vu, d’Alain Resnais.
Pour le comédien, ce sera un retour particulier en France car il vient de tourner son premier film, un documentaire, dans les quartiers défavorisés de Port-au-Prince en Haïti. Récemment, il confiait au Parisien quel a été le déclic pour tourner ce film : « L’arrivée de mon filleul haïtien en France, il y a 7 ans, m’a amené à m’intéresser au pays. J’ai fait un premier voyage en Haïti en 2013, sur invitation de la Minustah pour visiter différents projets. Et celui dans la zone du Morne l’Hôpital m’a marqué. Une association locale, financée par l’ONU, construit et répare des murets dans les ravines du quartier très défavorisé de Martissant. Je trouvais étonnant ce mélange de social, d’écologique qui offre une amélioration immédiate de la vie quotidienne des gens. Car en retenant les eaux de pluies, cela enrichit les sols sur les hauteurs et ça évite les inondations des habitations situées en contrebas. Et l’action associative pour réduire la violence des gangs donne de vrais résultats. Quand Canal+ m’a laissé carte blanche pour tourner un documentaire, je n’ai pas n’hésité une seconde. » (Un doc diffusé sur Canal + le 20 mai.)
Un maître de cérémonie qui sait le prix de la générosité et sait que le monde ne se réduit pas à quelques paillettes sur un tapis rouge.
