10.000 km, de Carlos Marques-Marcet – 1h39
Avec David Verdaguer, Natalie Tena
Sortie : mercredi 29 avril 2014
Je vote : 3 sur 5
Quezako ?
Habitant Barcelone, Alexandra et Sergi s’aiment d’un amour fusionnel. Ils décident d’avoir un bébé mais Alex se voit offrir une résidence artistique d’un an à Los Angeles. Pour elle, c’est peut-être l’offre de la dernière chance pour relancer sa carrière de photographe. Séparés par 10 000 kilomètres, Alex et Sergi ne peuvent plus compter que sur la communication virtuelle pour entretenir leur passion…
Et alors ?
Originale, la manière de raconter une passion à l’ère du numérique. Avec habileté, Carlos Marques-Marcel, jeune cinéaste espagnol né en 1983 et déjà repéré par plusieurs court-métrages a imaginé une histoire d’amour avec un océan séparant les deux protagonistes et qui jouent avec les fuseaux horaires pour entretenir leur flamme.
Jouant sur le contraste entre le côté chaleureux de l’appartement de Barcelone et celui plus impersonnel et froid du logement de Los Angeles, un effet encore plus renforcé par le jeu sur la qualité des images, le réalisateur montre bien les crises intimes que peut traverser le couple au gré de ces échanges numériques. Tout n’est pas palpitant mais il y a quelques vrais moments justes comme celui où Sergi craque devant son écran et commence à détruire des souvenirs communs.
Ce thème moderne de l’amour à longue distance et de la grande solitude malgré les révolutions numériques et la communication à tout crin est traité avec une imagination certaine. Et les lenteurs ponctuelles de l’histoire sont sauvées par le jeu impeccable des deux acteurs, notamment Natalie Tera, célèbre pour son rôle de Nymphadora Tonks dans la saga Harry Potter, et qui fait passer une multitude d’émotions avec une grande économie de moyens.
Une facette à découvrir d’une jeune cinéma espagnol qui a une belle inspiration.


