WILL SMITH, EN GENTLEMAN CAMBRIOLEUR

DIVERSION, de Glenn Ficarra et John Requa – 1h50

Avec Will Smith, Margot Robbie

Sortie : mercredi 25 mars 2015

Je vote : 3 sur 5

253611 460321Quezako ?

Nicky, passé maître dans l’art de l’escroquerie,  s’éprend de Jess, encore débutante en matière d’arnaque. Alors qu’il lui apprend les ficelles du métier et que la jeune femme se rapproche dangereusement de lui, il rompt brutalement avec elle. Trois ans plus tard, la novice est devenue une redoutable femme fatale. Tandis qu’elle débarque en plein Grand Prix automobile de Buenos Aires, elle menace de faire capoter le plan à haut risque de Nicky, pourtant savamment élaboré. Pour la première fois de sa carrière, le maître des escrocs est désarçonné…

257987Et alors ?

Voilà une comédie policière américaine dans la lignée d’Ocean’s 13. « J’avais adoré « Crazy, Stupid, Love » et du coup, quand j’ai appris que John et Glenn préparaient un nouveau projet, j’ai eu très envie d’y participer. En lisant le scénario, je me suis dit que c’était un mélange formidable d’humour, d’émotion, de psychologie et de suspense. Pour un comédien, il s’agissait de déployer une riche palette d’émotions, et c’est ce qui m’a intéressé » signale Will Smith.
Il est vrai, tous les ingrédients du genre sont là et cette comédie romantique sur fond d’arnaque tient ses promesses pendant une bonne partie du film avec un montage d’une fluidité impeccable, une mise en scène rythmée et des dialogues, musclés et parfois à la limite du vulgaire, mais qui tombent à pic et ne manquent pas d’humour.

Des dialogues admirablement bien lancés par les protagonistes de l’affaire : Will Smith et Margot Robbie en tête qui balancent les répliques avec un à-propos qui force la conviction. Et puis, il y a la belle histoire d’amour impossible entre les deux héros de l’arnaque et la sculpturale Margot Robbie voit ses atours bien mis en valeur dans maintes séquences du film. Une histoire dont elle dit : «  C’est un scénario d’une grande richesse dramaturgique, tant sur le plan de l’action que de l’évolution psychologique des personnages. J’ai trouvé que c’était formidable de voir ces deux personnages s’éprendre l’un de l’autre dans un univers où l’amour n’a pas sa place, et où la confiance n’est qu’un outil destiné à manipuler et à voler autrui ».467665

Comme souvent dans de telles histoires, c’est le dernier tiers du film et la chute qui nous laisse un brin sur notre faim quand les réalisateurs ne tranchent pas vraiment entre l’histoire d’amour et le polar pur et dur. Avec un petit truc en plus, la comédie aurait été irrésistible dans le genre…

Laisser un commentaire