TOUJOURS PLUS DE MOORE

234750Sur les écrans le 18 mars, Still Alice, de Richard Glatzer et Wash Westmoreland, offre à Julianne Moore un rôle fort. Un Oscar a récompensé cette actrice qui est familière des rôles originaux.

Cinq récompenses majeures ! Avec Still Alice, où elle campe une malade d’Alzheimer, Julianne Moore a  raflé cinq prix de meilleure actrice : un Oscar, un Golden Globe, un Bafta sans oublier l’Independant Spirit Awards et un Screen Actors Guild Award. N’en jetez plus ! Après avoir obtenu 237563au dernier Festival de Cannes un autre prix d’interprétation pour sa prestation brillante dans Maps to the stars, de David Cronenberg, Julianne Moore voit une carrière atypique et audacieuse primée dans le monde entier. Cette artiste n’a jamais choisi de film au rabais et, cette fois encore, elle a pris des risques en incarnant une femme qui perd la mémoire. Une histoire adaptée du roman éponyme de Lisa Genova, professeure d’université en neuroscience qui s’était  inspirée de ses recherches et de sa propre expérience afin de rendre son livre, sorti en 2007,  le plus complet possible.

Pour jouer Alice Howland, cette professeur de linguistique renommée qui un jour commence à oublier ses mots, Julianne Moore a peaufiné sa préparation, rencontré, malades et chercheurs. « Une actrice ne peut pas créer un personnage atteinte d’Alzheimer sans savoir ce qu’est vraiment cette maladie » souligne t-elle. Ce qui lui permet d’assurer sur un tournage qui n’a pas été facile pour les jours tant il faut faire preuve d’inventivité et de sensibilité pour faire ressentir la psychologie d’une femme atteinte d’une telle maladie. Elle ajoute : « Je devais trouver les attitudes, comprendre qu’un malade est toujours conscient de son état. »


231937Une fois de plus, le goût du risque a payé pour Julianne Moore. Une comédienne qui refuse de faire des théories sur le métier et se « contente » d’assurer ses partitions à chaque fois différentes. Récemment, elle a conclue : « Je me jette dans un personnage au moment du tournage. Mais, une fois terminé, je ne continue pas à vivre avec eux. »
Une bosseuse qui ne passe pas sa vie à faire parler d’elle sur les sites people : au final, une telle attitude s’avère très payante… Et c’est bigrement rassurant dans les temps que nous traversons, non ?

 

Laisser un commentaire