L’AMOUR N’A PAS D’ÂGE ?

DSC_0200

L’AMOUR NE PARDONNE PAS, de Stefano Consiglio – 1h22

avec Ariane Ascaride, Helmi Dridi

Sortie : mercredi 11 mars 2015

Je vote: 2 sur 5

Quezako ?

Une femme, un homme, deux cultures et des années qui les séparent : Adriana et Mohamed vont-ils arriver à dépasser les préjugés du monde qui les entoure ? Entre eux, naît une histoire d’amour sincère au cœur de l’Italie du Sud.

Ce qui touche dans le film ?

Sur un scénario mince – celui d’un amour contrarié par la différence d’âge et de milieu social – Stefano Consiglio signe un film en s’attachant à décrire à petites touches la relation qui se construit entre deux êtres que tout oppose : âge, culture, tradition… « C’est une histoire d’amour, qui est donc constituée de toute une série de thématiques du présent
DSC_0161et où se reflètent beaucoup des contradictions de notre monde actuel. Une histoire qui est d’un côté inexorablement projetée dans le futur et en même temps animée par la peur de l’inconnu« , note le réalisateur.

De séquence en séquence, il montre bien comment cet amour se construit sur un équilibre précaire. Quand elle ne trouve plus le collier qu’elle veut prêter à une amie de l’hôpital, Adriana a tôt fait d’accuser Mohamed. Et le déjeuner familial à Tanger, avec ces silences qui pèsent lourds, ne peut que provoquer un malaise chez la jeune femme.  Autant de moments qui touchent même si le début de l’histoire peut paraître un peu invraisemblable et qu’on aimerait en savoir un peu plus sur le passé des personnages.dsc_0220Une fois encore, Ariane Ascaride porte son personnage avec une vraie grâce, son visage passant tour à tour d’un sourire radieux à une douce mélancolie quand il ne laisse pas éclater la colère. Il y a aussi des moments de grande vérité quand elle affronte les remontrances de sa fille qui ne comprend pas cet amour peu conventionnel. Face à elle, Helmi Dridi joue avec subtilité ce marocain confronté à l’hostilité aussi bien chez lui qu’en Italie. Et contraint de composer avec.

Deux acteurs bien dans le tempo qui donnent un relief certain à ce récit d’un amour sinon impossible, du moins difficile car soumis aux tabous et aux conventions, même si ils semblent un peu moins présents que par le passé.

Laisser un commentaire