211 films ont été sélectionnés pour la cérémonie des Césars, qui aura lieu le 20 février au Théâtre du Châtelet à Paris. Cette année, c’est vraiment la fièvre jeune…
Le cinéma français s’est bien porté en 2014 en faisant presque jeu égal sur le plan des entrées avec les Américains. Petit tour des tendances. On attend donc le verdict en direct et en clair sur Canal + avec Edouard Baer en maître de cérémonie; Dany Boon en président. Pour l’occasion, Sean Penn recevra un César d’honneur. Sans oublier un hommage rendu au cinéaste Alain Resnais.
1/ Les films les plus nommés
Saint-Laurent, de Bertrand Bonello (10 fois)
Les Combattants, de Thomas Cailley (9 fois)
Timbuktu, d’Abderrahmane Sissako ( 8 fois)
Hippocrate, de Thomas Litti (7 fois)
Yves Saint-Laurent, de Jalil Lespert (7 fois)
La Famille Bélier, d’Eric Lartigau (6 fois)
Sils Maria, d’Olivier Assayas
2/ Les matchs attendus
Côté acteurs. La sortie différée et le soutien – ou pas d’Yves Bergé – avaient déjà nourri critiques et commentaires. Cette fois, les deux biopics consacrés à Yves Saint-Laurent. Les prestations de Pierre Niney, un jeune comédien fort doué venu du Français, et de Gaspard Ulliel, dans un registre différent, ont marqué les esprits. Dans le rôle de ce créateur surdoué, riche et menant une vie pas vraiment dans la norme, les deux ont tiré leur épingle du jeu. Duel serré ? Ou outsider commme Niels Arestrup, magnifique dans Diplomatie, mais le film n’a pas vraiment cartonné.
Côté réalisateur. Des nominations qui mêlent Bande de filles, de Céline Siamma; Bertrand Bonello pour Saint-Laurent ou encore Olivier Assayas pour Sills Maria : le choix est très ouvert.
Côté étranger. Si Mommy, de Xavier Dolan figure logiquement dans la liste et a de belles chances, il aura à faire face à la Palme d’or de Cannes, Winter Sleep, de Nuri Bilge Ceylan, ou au remarquable Timbuktu, d’Abderrahmane Sissako.«
3/ Quand la relève se lève
Indéniablement, c’est la fièvre jeune pour cette édition avec en lice Reda Kateb, un comédien qui éclate sur grand écran cette année et que l’on verra bientôt dans L’Astragale, adaptation forte du roman d’Abertine Sarrazin. Il est en compétition pour sa prestation remarquée d’interne dans Hippocrate (ci-dessus) Déjà lauréate du César du meilleur espoir féminin pour sa première apparition à l’écran dans Mauvaise fille, la rockeuse Izia Higelin est de nouveau en lice dans la catégorie Meilleur second rôle féminin pour Samba. Quant à Adèle Haenel, son rôle de battante dans Les Combattants lui vaut de figurer dans la course au César de meilleure actrice. Un parcours éclair. Même si elle doit affronter rien de moins que Juliette Binoche, Marion Cotillard, Karine Viard, Emilie Dequenne, Catherine Deneuve et Sandrine Kiberlain !
4/ Côté surprise
Les six nominations pour une comédie, La Famille Bélier, une comédie pleine de bons sentiments même si elle ne révolutionne pas le cinéma. La surprise, c’est Louane Emera qui tire superbement son épingle du jeu et pourrait remporter le César du Meilleur espoir féminin, même si Ariane Labed dans Fidelio, aurait largement de quoi figurer au palmarès, tant sa prestation dans ce film est d’une grande finesse. Sur son compte twitter, Louane Emera a lancé un « Trop fière et heureuse d’être aux #Césars2015″.
5/ Les comédies oubliées
C’est Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ?, avec Christian Clavier, et Supercondriaque, de Dany Boon, ou encore l’original Babysitting. C’est dire la « chance » qu’a eue La Famille Bélier de figurer dans les nominations à six reprises.


