A l’affiche le 21 janvier 2015, Foxcatcher, de Bennett Miller est le film dont on parle. Voilà les raisons de cette attente…
Une histoire étonnante. Tout commence en 1984. Tout juste médaille d’or aux JO, le lutteur Mark Shultz et invité par le milliardaire John du Pont à venir s’entraîner dans sa propriété en vue des Jeux de Séoul. Pour Mark, c’est l’occasion d’échapper à l’ombre de son frère aîné et mentor, Dave, lui-aussi champion. Mais, le milliardaire s’impose comme une figure plus lourde et retorse que prévu… Le scénario a été inspiré d’un fait divers. « Je suis fasciné par les histoires vraies, dit le cinéaste de Truman Capote et Le Stratège. En général, mes personnages sont des outsiders, des excentriques qui nourrissent de grandes
ambitions et qui s’imaginent résoudre leurs problèmes grâce à des exutoires. Mais, ils se trompent. » Pour ce film, il a reçu le prix de la Mise en scène au dernier festival de Cannes.
Des acteurs qui détonnent. Affublé d’un faux nez et vieilli par la grâce du maquillage Steve Carell campe John du Pont, un riche héritier aussi charismatique qu’effrayant. Un changement de registre étonnant et un vrai contre-emploi pour un comédien connu pour ses performance comiques (Bruce tout puissant; 40 ans, toujours puceau…). La veuve de Dave Schultz, Nancy, avoue son étonnement devant sa performance: « J’étais très mal à l’aise en voyant Steve sous les traits de John du Pont. Il était dans la peau du personnage la plupart du temps, et c’était extrêmement déstabilisant de le voir comme ça. »
La découverte d’un sport. Servi par la photographie de Photo Greig, ce film permet de découvrir au plus près la lutte, un sport de combat très spectaculaire qui a exigé six mois de préparation à Channing Tatum et Mark Ruffalo, six mois d’entraînement.
Un film dans la course aux Oscars. Cinq nominations pour la course au trophée prestigieux pour ce film, notamment celui d’interprétation pour Steve Carell. Comme on dit, à suivre…

