UN RÉJOUISSANT JEU DE MASSACRE

LES NOUVEAUX SAUVAGES, de Damián Szifrón – 2h02

Avec Ricardo Darin, Rita Cortese, Nancy Dupláa, Oscar Martinez

Sortie : mercredi 11 janvier 2015

Je vote : 4 sur 5

Capture d’écran 2014-11-01 à 08.52.46Quezako ?

Vulnérables face à une réalité qui soudain change et devient imprévisible, les héros des Nouveaux sauvages franchissent l’étroite frontière qui sépare la civilisation de la barbarie. Une trahison amour, le retour d’un passé refoulé, la violence enfermée dans un détail quotidien, sont autant de prétextes qui les entraînent dans un vertige où ils perdent les pédales et éprouve l’indéniable plaisir du pétage de plombs.

Pourquoi courir voir cette comédie ?

Il y a des clins d’œil à la grande comédie italienne, façon Affreux, sales et méchants ou Les Nouveaux Monstres, dans cette comédie sociale d’un noir total. Produit par Almodovar, ce film à sketches fait un portrait au vitriol des mœurs actuelles, entre stress permanent, lâchetés ALV2057quotidiennes et veulerie du bipède humain. D’histoire en histoire, avec une ironie diabolique et un joli sens du rythme, Damián Szifrón (né en 1975) signe un récit bourré d’imagination qui commence par une étonnante séquence en avion où les passagers sont victimes d’une vengeance vraiment diabolique. Et se poursuit par l’affrontement de deux automobilistes confrontés à une montée de testostérone; un ingénieur artificier au bout du rouleau… pour se terminer par un mariage où toutes les bonnes intentions volent en éclat.

Le réalisateur raconte ainsi comment il a conçu ce récit éclaté où toutes les histoires se font écho dans un savoureux jeu de massacre : « Je pense souvent à notre société occidentale et capitaliste comme une sorte de cage transparente qui amenuise notre sensibilité et dénature nos rapports. « Histoires sauvages » opère sur un ensemble d’individus qui vivent dans cette cage tout en ignorant son existence. Mais là où n’importe qui déprime ou tente de se maîtriser, eux passent à l’action. »

Relatos-salvajes-press-pic-5

Photos : No Data

Le tout est porté par des comédiens venus de tous les univers cinématographiques et qui jouent à la perfection des êtres confrontés à une sauvagerie primaire. Dans la peau de cet ingénieur en explosif qui pète les plombs, suite à une amende qu’il juge injustifiée, Ricardo Darin est impeccable. Quant à Julieta Zylberger et Rita Cortese, elles jouent deux réjouissantes figures et sont respectivement la serveuse et la cuisinière d’une cantine minable aux clients par vraiment classe.

C’est violent, décapant et sauvagement drôle.

Laisser un commentaire