Décernés le 11 janvier, les Golden Globe ont montré une fois de plus le retentissement mondial des attentats parisiens. Recevant le prix spécial Cecil B. DeMille, l’acteur et réalisateur George Cloony arborait un badge « Je suis Charlie ». Retour sur la soirée et le palmarès.
Avant Clooney, Jake Gyllenhaal a lui aussi exprimé son soutien à la France, victime des attentats terroristes.« J’espère que l’on va parler de Charlie ce soir, c’est vraiment le plus important. » Quant au héros d’Urgences, il a lancé à l’auditoire : «
C’est une journée extraordinaire. Chrétiens, juifs, musulmans, chefs d’état du monde entier ont défilé pour une idée, celle de ne pas avoir peur. Je suis Charlie.»Jessica Chastain a, de son côté, dit : « Je vous aime, je suis désolée de ce qui vous arrive ». » Compositeur français installé à Hollywood, Alexandre Desplat arborait aussi le panneau de soutien et a déclaré : « Je ne pouvais pas être à Paris hier, j’ai marché seul à Hollywood. »
Au-delà de l’émotion, retour sur le palmarès qui a récompensé en majorité le cinéma indépendant. Preuve en fut donné par les trois prix reçus par le remarquable Boyhood (dont le tournage a duré sur dix ans) : Richard Linklater a reçu le prix du Meilleur film et du Meilleur réaisateur quand Patricia Arquette a eu celui de la meilleure comédienne. Le prix de la meilleure comédie a été décerné à The Grand Budapest Hotel. Côté meilleur film étranger, c’est Leviathan qui a raflé la mise.
Côté séries, Fargo a fait la différence avec le prix de la Meilleure mini-série et celui du Meilleur acteur pour Billy Bob Thornton. Autre œuvre récompensée : The Affair qui obtient le prix de la Meilleure série dramatique et celui de meilleure actrice pour Ruth Wilson. Enfin, Kevin Spacey a été sacré Meilleur acteur dans une série dramatique pour le fameux House of Cards.
Quand Hollywood vibrait donc au rythme de l’émotion française.
