Avant de refermer la page sur 2014, petit retour sur une production qui a ménagé quelques moments forts au cinéma. La preuve par cing choix subjectifs… d’un bon cru.
1 film météore
Mommy, de Xavier Dolan. Pour la mise en scène d’une grande modernité d’un cinéaste de 25 ans, promis à un très grand avenir. Il ne reste plus qu’à voir ce qu’il concoctera le jour où il débarquera à Hollywood…
3 film marquant sur le monde du silence
The Tribe, de Myroslav Slaboshpytskiy. Un film superbe sans le moindre sous-titre qui nous plonge dans le quotidien d’un univers d’éducation spécialisé. Violent mais très fort.
Marie Heurtin, de Jean-Pierre Améris. Là encore, l’absence de mots ne bride pas l’émotion.
La Famille Bélier, d’Eric Lartigau. Une idée originale. Dans ce récit, la surdité est le lieu commun, une bulle de sécurité. En prime, c’est une comédie euphorisante.
1 film pour résister à la barbarie
Timbuktu, d’Abderrrahmane Sissako. Rien que la scène du foot mimé est un superbe symbole de résistance dans un film où même l’humour vient lutter contre la barbarie du fanatisme religieux.
1 acteur qui a surpris
Matthew McConaughey. Superbe année pour cet acteur catalogué trop vite dans un registre. Entre Dallas Buyers Club, Interstellar et True Dectective, l’homme en a sous son chapeau.
1 actrice qui me bluffe
Anne Dorval. Dans Mommy, elle est éblouissante.
Mais, il y a aussi Julianne Moore dans Maps to the Stars, un des quatre films où elle est apparue cette année.

