A l’affiche de Une heure de tranquillité, de Patrice Leconte, sur les écrans le 31 décembre, Christian Clavierprépare son retour dans le personnage de Jacquouille la Fripouille, ce personnage qui a marqué sa filmographie.
Dans le dernier Leconte, Christian Clavier joue un grand bourgeois, passionné de jazz qui, le jour où il rêve d’écouter un disque rare qu’il a déniché, se retrouve dérangé en permanence par sa femme (Carole Bouquet), son fils, un ami débarquant à l’improviste, sa mère qui le harcèle sur son portable… « »Hyperactif depuis tant et tant d’années et faisant délibérément un tourbillon de chacune de mes journées, j’aspire à me poser : ne rien faire durant une heure ; prendre le temps de rêvasser, fumer une cigarette et regarder passer les nuages » raconte le comédien.
C’est l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre éponyme, portée à l’origine par Fabrice Luchini au Théâtre Antoine, et qui a été un véritable succès en France. Mais l’histoire originale a subi quelques retouches, notamment en ce qui concerne le fils de Michel : dans la pièce, c’est un musicien. Au cinéma, il est devenu un militant d’extrême gauche, totalement perdu.
Entre Christian Clavier et Fabrice Leconte, la complicité ne date pas d’hier : leur première rencontre eut lieu sur Les Bronzés en 1978 ! On connaît la suite. Reste à savoir si 2014 verra encore une fois Christian Clavier cartonner dans une comédie après le tabac de Qu’est ce que j’ai fait au Bon Dieu ?
Installé à Londres, Christian Clavier a une autre aventure comique dans le collimateur. Avec Jean-Marie Poiré, il vient de mettre la dernière main au nouveau volet des aventures de Jacquouille la Fripouille et le tournage de cette nouvelle saga des Visiteurs commencera au printemps à Prague. L’histoire ? Jacquouille et Godefroy de Montmirail se trouve, cette fois, plongé en pleine Révolution française. A Paris Match, le comédien a confié : « Les personnages nobles se sont transformés en courtisans totalement irresponsables et snobs ; les pauvres sont devenus des révolutionnaires. » Si les piliers de la comédie sont au rendez-vous, le casting verra débarquer bien des nouvelles têtes : de Karine Viard à Franck Dubosc, en passant par Sylvie Testud, Alex Lutz. Un brassage de générations à l’a façon de Papy fait de la résistance et l’esprit d’équipe qui a fait les grandes heures du Splendid.
De quoi offrir un plateau qui ne sera pas vraiment mélancolique.
