Ridley Scott n’est pas homme à faire les choses à moitié. En revenant au péplum avec Exodus : Gods and Kings, sur les écrans ce 24 décembre, il le prouve one more time.
Le péplum a connu deux états de grâce : au début du cinéma muet et du siècle
dernier, et dans les années 60, une période qui a vu éclore un classique des classiques, Les Dix Commandements, de Cecil B. DeMille. Il faudra le tournage aussi cher que catastrophique du Cléopâtre, de Joseph L. Mankiewicz pour que le peplum connaisse une longue traversée du tunnel. En 2000; Ridley Scott avatit redonné du lustre au genre avec Gladiators. Le film aux 45 récompenses dont 5 Oscars ! Avec ce nouveau film, Ridley Scott retrace l’exode hors d’Egypte. Il souligne : « La vie de Moïse est l’une des plus grandes aventures et quêtes spirituelles de tous les temps. J’ai toujours été attiré par les épopées historiques. »
Pour ce tournage, le budget a été de taille et il a fallu que Arthur Max, le chef décorateur se lance un vrai défi tant il fallait tout construire, des statues aux pyramides. Mais un film à grand spectacle nécessite de mettre les petits plans dans les grands…. Depuis Les Duellistes, son premier film et un des plus grands opus sur l’histoire du duel et de l’honneur, Ridley Scott a prouvé son talent de réalisateur dans des genres les plus divers : de Kingdom of Heaven à Alien, via Thelma et Louise. Et, cette fois encore, il a eu les moyens. Rien que pour les figurants, il a pu compter sur 4 000 sélectionnés sur 15 000 candidats en Espagne. Enfin, il s’est mis cette fois à la 3 D pour renforcer un peu plus le côté spectaculaire de cette odyssée. « Je ne travaillerai plus jamais sans la 3 D, a t-il dit. Elle ouvre l’univers même pour les petites scènes. »
Côté casting, il fallait trouver du lourd et Ridley Scott affiche une belle brochette de comédiens. C’est Christian Bale qui incarne Moïse – « J’ai dû digérer le fait qu’on me demande d’interpréter quelqu’un d’aussi important que Moïse » dit-il – quand Joel Edgerton campe le pharaon; Ben Kingsley, Noun, un érudit et leader du peuple hébreu; Golshifteh Farahani, l’épouse de Ramsès et Maria Valverde, celle de Moïse.
Un film en grand spectacle tourné rapidement en deux mois et demi. Il ne reste plus qu’à savoir si les fêtes sont propices à de telles histoires. Et si le peplum renouvelé peut fédérer un large public…
