UNE NOUVELLE FAMILLE FORMIDABLE

494510 498348Histoire d’une adolescente aux parents sourds-muets qui se lance dans un concours de la chanson, La Famille Bélier est une sorte de conte de Noël qui fait parler de lui. Les atouts d’un tel film ?

Une comédie sociale. Après le succès d’ Intouchables, le cinéma français n’hésite plus à aborder, sur le ton de la comédie et s’appuyant sur un récit qui procure du bonheur, des thèmes qui posent aussi des questions de société. En adaptant – non sans hésitation- la scénario de Victoria Bedos,  Eric Lartigau (Prête-moi ta main) s’intéresse encore à une histoire de famille. « C’est un prisme intéressant à travers lequel on peut traiter plein de sujets sur un mode comique ou tragique« , dit-il.

L’évocation de la différence. A travers le portrait de ce couple de sourds-muets, Eric Lartigau évoque ainsi les personnes qui tentent de mener une vie normale malgré leur handicap. Et porte sur eux un regard chaleureux sans tomber dans une quelconque sensiblerie. Récemment, et dans un registre tout à fait différent, Jean-Pierre Améris avait signé un très beau récit avec  Marie Heurtin.

Une famille laborieuse. En choisissant un couple de ruraux, le cinéaste mise sur un métier difficile au quotidien ce qui  renforçe l’idée d’une famille courageuse. Malgré son handicap, elle ne recule pas. Tout un symbole dans le contexte actuel.

Le choix de comédiens en pointe. En offrant les deux rôles principaux à Karin Viard et François Damiens, le cinéaste sait qu’il s’appuie sur deux acteurs qui ont un gros capital de sympathie. Et qui avaient déjà campé un couple savoureux dans Rien à déclarer, de Dany Boon. Deux bosseurs aussi. L’un comme l’autre ont passé des mois à travailler la lanque des signes : quatre heures par jour durant six mois. François Damiens a même lancé au cinéaste : « Je n’ai jamais autant travaillé sur un film. » Quant à la jeune héroïne du film, Louana Emera, elle a été préféré à une soixantaine de comédiennes en étant repérée dans The Voice, le télé-crochet de TF1. Elle aussi a appréhendé la langue des signes au point de la présenter en option pour le Bac !

485300

Des tubes en fil rouge. Si Eric Elmosnino fait bosser des mélodies de Sardou – La Maladie d’amour, La Java de Broadway notamment – ce n’est sûrement pas un hasard : Michel Sardou fait partie des icônes populaires de la chanson. Et il n’a pas hésité à dire son émotion de voir ses tubes interprétées par une chorale d’adolescents, comme fil rouge à une comédie pleine de bons sentiments.

Autant d’éléments qui peuvent séduire le grand public. Il ne reste plus qu’à attendre le verdict des entrées…

Laisser un commentaire