GUILLAUME GALLIENNE OU LA VOIX DE L’OURS

2014 fut une année faste pour Guillaume Gallienne après les 2,8 millions d’entrées pour son premier film, Guillaume et les garçons, à table, et ses cinq Césars. Le voilà de retour dans Paddington, un film qui mêle les prises de vue réelles et l’animation.

Guillaume Gallienne a été élevé par une nounou qui lui lisait les aventures de l’ours Paddington dans la pension anglaise où il a acquis cet accent so british. « De cette façon, j’ai appris la langue » dit le comédien qui double le héros au cinéma dans sa version française. Un héros très connu en Angleterre grâce à la saga pour enfants de Michael Bond, créée en 1958, qui décrit les aventures d’un jeune ours venu du Pérou et qui, tentant sa chance en France, est recueilli par la famille Brown qui lui donne ce nom. Mais la directrice du Museum d’histoire naturelle – un contre-emploi de taxidermiste cruelle pour Nicole Kidman – voudrait bien compléter sa collection avec cet animal pas banal.  C’est le réalisateur qui a créé ce personnage de toute pièce pour moderniser l’histoire originale. Paul King précise : J »’ai pensé que ce qui pouvait arriver de pire à un jeune ours, ce n’était pas d’atterrir dans la rue, ni de rencontrer quelqu’un qui ne veuille pas de lui sous son toit, mais de tomber sur quelqu’un qui pense que la place d’un ours à Londres se trouve… dans une vitrine au Muséum d’histoire naturelle ! »

054614 201823 562960

Fan de l’histoire, la comédienne a pris des cours de taxidermie et s’est entraînée à manipuler le couteau pour les besoins de cette nouvelle aventure. Quant à Guillaume Gallienne, il ajoute: « Le film est moins enfermé dans le folklore britannique que la série de romans en développant une réflexion pertinente sur le racisme, l’intégration, l’acceptation de l’autre et de la différence. »

Pour le comédien, qui prépare son nouveau long métrage pour 2016, cette prestation est une étape de plus dans un agenda chargé. Il apparaître en directeur de prison tombant amoureux d’une détenue dans Down by love, de Pierre Godeau où figure aussi Adèle Exarchopoulos. Et il campera aussi Cézanné dans Les Inséparables où Danièle Thompson revient sur l’amitié du peintre avec Zola (joué par Guillaume Canet). Pour autant, le sociétaire du Français de délaisse pas le théâtre et il est en tournée avec Oblomov.

Un agenda bien rempli à l’avance pour un artiste hyperactif et à qui tout sourit.

Laisser un commentaire