AU PAYS DU CHÔMAGE…

affiche-pe-2

PÔLE EMPLOI, NE QUITTEZ PAS !, de Nora Philippe – 1h18

Documentaire

Sortie : mercredi 19 novembre 2014

Je vote : 3 sur 5

Quezako ?

Dans un Pôle emploi du 93, quarante agents s’occupent de 4 000 demandeurs d’emploi. Samia, Corinne, Thierry et les autres doivent soutenir et surveiller, faire du chiffre, obéir aux directives politiques et aux injonctions de communication et trouver du travail même s’il n’y en a pas.

3-femmes-puissantes-bis

Et alors ?

« J’ai commencé à écrire ce film en mai 2010, peu après être allée pour la première fois de ma vie dans une agence Pôle emploi. La fusion venait d’avoir lieu et les employés semblaient perdus. Je me suis dit qu’il y avait vraiment un film à faire en découvrant que cet établissement employait 50,000 salariés et que 3,5 millions de personnes en France avaient affaire à eux. J’ai voulu aller voir de plus près, comprendre comment cela fonctionnait. » raconte Nora Philippe, qui signe ici son premier film pour le cinéma.

Si tous les agents n’ont pas accepté d’être filmés – « Plusieurs m’ont confié : « Je ne veux pas qu’on voit notre travail, et je ne veux pas qu’un film se souvienne de moi et garde ma trace dans cette situation. On ne donne rien aux demandeurs d’emploi» note la réalisatrice – ceux qui témoignent le font avec une belle franchise et ne masque pas le dur métier d’équilibriste qu’il mène. Et la cinéaste saisit quelques moments qui en disent long sur le parcours du combattant du chômeur « moyen ». Ainsi quand un demandeur lance face à la caméra, le regard un peu perdu  : « Je suis quelqu’un du 93, et on ne me propose rien. »

De fait, après avoir visité beaucoup d’agences en Ile-de-France, elle a choisi de suivre pendant l’hiver et le printemps 2013, une agence de Livry-Gargan, assez symbolique de cette banlieue parisienne où l’on trouve aussi bien une population de zones pavillonnaires que de la population de Clichy-sous-Bois et des zones sensibles, avec une grande mixité sociale. Pour autant, ce n’est pas un lieu marqué par des conflits importants. Commentaires de la cinéaste : « Elle n’a jamais connu d’acte violent, contrairement à beaucoup d’autres agences du 93. Il est certain que l’on sent une pression sociale et une pression tout court très fortes sur les agents. Je cherchais aussi cette tension-là. Et puis à partir du moment même où je faisais le choix de tourner dans une agence, je m’exposais à ce qu’on me dise que je ne dépeignais qu’une réalité locale. »

mairie-jeunes

On mesure dans ce documentaire très riche à quel point les agences de Pôle emploi ressemblent à un maelström dans lequel aussi bien les employés que les demandeurs sont secoués dans tous les sens. Comme dit un des témoins : « Pôle emploi c’est comme l’océan, c’est en mouvement perpétuel. » A la pause cigarette, un des rares moments où la caméra quitte les bureaux, les confidences des agents montrent comment les dysfonctionnement sont nombreux et comment ces agences qui sont faites pour aider à retrouver un emploi sont parfois une caricature de bureaucratie.

Avec, malgré tout, la séquence un brin tonique de la mairie où quatre jeunes viennent signer un contrat d’avenir, une des petites réussites du travail de fourmi que font aussi les employés de Pôle emploi. Même si l’on ne sait pas exactement ce que ces jeunes vont gagner pour démarrer dans la vie active. Un contrepoint aux séquences de lecture des demandeurs d’emploi qui en disent long sur ce qu’ils vivent.

Un tel doc aurait pu être plombant. Bénéficiant d’un montage dynamique, il offre un panorama saisissant de la France qui subit la crise. Et échappe à toute caricature.

Laisser un commentaire