LA CORRIDA DE LA MORT…

LA LÉGENDE DE MANOLO, de Jorge R. Gutierrez- 1h35

Dessin animé avec, dans la version originale, les voix de Diego Luna, Channing Tatum, Zoe Zaldana

Sortie : mercredi 22 octobre 2014

Je vote : 3 sur 5

244899Quezako ?

Depuis la nuit des temps, au fin fond du Mexique, les esprits passent d’un monde à l’autre le jour de la Fête des Morts. Dans le village de San Angel, Manolo, un jeune rêveur tiraillé entre les attentes de sa famille et celles de son cœur, est mis au défi par les dieux. Afin de conquérir le cœur de sa bien-aimée Maria, il devra partir au-delà des mondes et affronter ses plus grandes peurs.

Et alors ?

En faisant le travail avec le réalisateur mexicain Jorge G. Gutierrez, Guillermo del Torro, cette fois producteur, accouche d’un projet dont il rêvait depuis plus de dix ans. En faisant bien des références à la mythologie, mais jamais pesantes, le réalisateur raconte un voyage entre le monde des vivants et celui des morts pour sauver un amour. Une histoire pas vraiment originale si les traditions mexicaines n’étaient invitées dans la danse et que les personnages ne soient inspirés, 235363sans aucune morbidité, des calaveras, ces têtes de morts décorées de fleurs multicolores qui sont à l’honneur de la Fête des morts dont le caractère festif est connu : outre les pétards, on y réalise des autels privés qui sont dédiés aux disparus et son couverts d’objets, de fleurs et de nourriture. Guillermo del Torro raconte : « Avec ce projet, Gutierrez a voulu rendre hommage au Mexique, et donner une image originale et nouvelle de son pays natal, de ses habitants et de ses traditions tout en s’adressant aux spectateurs du monde entier. » Dans ce récit, la mort est ainsi prétexte à des moments qui ne dépareillerait pas au carnaval de Rio.

Portée par la 3D, le résultat est tout à fait réussi avec des séquences en forme des peintures des muralistes mexicains où une foule de personnages et de détails déboule dans chaque plan avec 369878une myriade de couleurs. Le tout soutenant un récit où si les rites de la  corrida sont invoqués pour la dénoncer en douceur dans la dernière partie. Le tout est accompagné d’une belle brochette de personnages animées, où la mort est une belle créature, et l’armée du général rebelle ressemble à des héros de science fiction du cinéma américain.

Le tout est soutenu par une musique originale qui tourne rond. C’est la première incursion dans un dessin animé de Gustavo Santaolalla – qui a reçu un Oscar pour Babel notamment – et il réussit bien sa partition. Au détour d’un plan, on entend même, entre deux romances mexicaines, Do or Die, hanteur Jared Leto, du groupe rock alternatif 30 seconds.

Un conte sur la vie et la mort qui a tout pour réunir petits et grands devant le grand écran. Avec, dans la version américaine, des voix d’acteurs connus et qui sont très à l’aise dans l’exercice.

183643

Laisser un commentaire