TONY GATLIF CONNAÎT LA MUSIQUE

Retour de Tony Gatlif, un cinéaste qui signe des récits sur l’exil et questionne l’humanité, avec Geronimo, sur les écrans le 15 octobre. Cette fois encore, la musique fait partie du voyage…

159181Geronimo, c’est l’histoire d’une fugue : celle de Nil, une adolescente d’origine turque qui s’enfuit, le jour de son marage (forcé), avec l’homme qu’elle aime, d’origine gitane. La communauté de Nil veut laver son honneur dans le sang, mais une éducatrice de quartier, Geronimo (Céline Sallette) tente de résoudre la crise… Misant sur une mise en scène très libre – caméra à l’épaule, à 360°, sans limite spatiale – il mise, une fois encore, sur la musique avec la technique du  « Mickeymousing » pour rythmer les scènes de bagarres. Ainsi, chaque objet et morceau du décor correspondent à un instrument préalablement enregistré. Equipés d’une oreillette, les acteurs ont donc le rythme de la musique pour se mouvoir et rythmer leurs mouvements.

165588Evoquant le rôle de la musique dans ces réalisateurs, Tony Gatlif déclare : « Le point de départ de mes films, c’est toujours la musique. Delphine Mantoulet et Valentin Dahmani ont commencé à travailler un an et demi avant le début du tournage, quand je commençais à écrire le scénario.  Le choix des communautés turques et espagnoles, c’est aussi parce que ce sont des pays dont les musiques me parlent. La musique turque est à l’origine de toutes les musiques que j’ai aimées (…).  Le flamenco rassemble tous les rythmes que les Gitans ont rencontrés en traversant l’Inde, la Turquie, la Roumanie, les FA8511pays de l’Est (ce que j’ai montré dans mon film « Latcho drom »).  L’Espagne, c’est le fossé de toutes les musiques orientales et occidentales. C’est toujours la musique qui me guide. » Une musique original d’ores et déjà disponible chez Fremeaux & Associés.

Sans musiques, le cinéma de Tony Gatlif perdrait alors  une partie de son âme. Pour imaginer Geronimo, il s’est d’ailleurs inspiré d’une chanteuse andalouse de 25 ans – une femme libre et indépendante, au caractère fort, qui était respectée et adulée de tous – qu’il avait croisée lors du tournage de Latcho Drom.

Laisser un commentaire