SALGADO, LE REGARD D’UN HUMANISTE

LE SEL DE LA TERRE, de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado – 1h49

Documentaire

Sortie : mercredi 15 octobre 2014

Je vote : 4 sur 5

Le sujet ?

Le_Sel_de_la_Terre_SS3_6623__c_Donata_WendersDepuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète. Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders.

Pourquoi il faut voir ce doc ?

En duo avec le fils aîné de Sebastião Salgado , Wim Wenders réussit la gageure de décrire une œuvre d’une richesse incroyable mais aussi un homme qui n’a cessé de sortir des sentiers battues pour décrire le monde d’un regard toujours concerné, en s’engageant in fine avec son épouse, Lélia, dans une ONG, l’Instituto Terra, consacrée à la reforestation, à la conservation et à l’éducation. Photographe lui-même et mariée à une photographe, Wim Wenders suivait, comme il le raconte dans le début du documentaire, le travail de Salgado depuis très longtemps. « Je connais le travail de Sebastião Salgado depuis presque un Le_Sel_de_la_Terre_SS3_6763__c_Donata_Wendersquart de siècle. J’ai acheté deux de ses tirages, il y a bien longtemps, deux photos qui m’avaient réellement parlé, et ému. Je les avais fait encadrer, et depuis, elles sont accrochées au dessus de mon bureau. Peu après avoir acheté ces photos, j’ai été voir une exposition de Sebastião, « Workers ». Je n’ai jamais cessé depuis d’être un admirateur inconditionnel de son travail. Je n’ai rencontré l’homme qu’il y a cinq ou six ans » raconte t-il.

Il a fallu que Salgado lui présente sa nouvelle aventure, le projet « Genesis », un hommage photographique à notre planète, pour que le projet cinématographique prenne corps. Il poursuit : « J’ai tout de suite été fasciné par son implication et sa détermination. Puis nous nous sommes revus, avons découvert notre passion commune pour le football, avons commencé à parler de la photographie en général. Et puis, un jour, il m’a demandé si je pouvais envisager de me joindre à lui et à son fils Juliano pour une aventure dans laquelle tous deux étaient déjà engagés, et pour laquelle ils sentaient la nécessité d’un autre point de vue, d’un regard extérieur » 

Le résultat est tout à fait saisissant tant le duo de réalisateurs a su organiser, sans suivre toujours la chronologie, une Le_Sel_de_la_Terre__c__Juliano_Ribeiro_Salgadomatière d’une grande richesse, entre les images du photographe, des reportages faits depuis le début des années 2 000 par son fils, et les témoignages de proches, ceux de son père notamment. `

Wim Wenders a eu notamment une idée qui fonctionne parfaitement. Explications : « J’ai imaginé un autre dispositif, une sorte de chambre noire bis, où Sebastião serait assis seul en face d’un écran, regardant ses photos et répondant à mes questions à leur sujet. La caméra était placée derrière l’écran, filmant à travers ses photos, si l’on peut dire, à l’aide d’un miroir à demi transparent. J’ai pensé que c’était la meilleure façon pour un public de l’entendre parler de son travail et en même temps de voir son œuvre. Nous avons ainsi éliminé les interviews traditionnelles, n’en conservant que des fragments. Mais il faut dire que nos séances de « chambre noire » ont demandé beaucoup de préparation !  »

Cela permet d’obtenir ce plan splendide du visage d’un photographe qui, malgré sa pudeur, laisse apparaître bien des émotions quand il témoigne. Et de comprendre comment, suite au reportage sur le drame rwandais qui l’a marqué à jamais, il a choisi une nouvelle voie d’exploration. Même s’il conserve ce regard bourré d’humanité sur le monde qui l’entoure, malgré les atrocités humaines dont il fut souvent le témoin.

Avec le regard croisé de son fils et celui du cinéaste, on découvre un homme qui garde, malgré tout, sa confiance en l’avenir et n’a rien perdu de sa volonté de s’engager pour certaines causes essentielles. C’est aussi passionnant pour l’amateur de la – grande – photographie qu’émouvant, tant Sebastião Salgado est une personnalité forte et attachante.

 

Laisser un commentaire