« THE LOOK » : CLAP DE FIN !

imagesElle avait marqué le cinéma hollywoodien. Elle était une star de légende. Retour sur la vie de Lauren Bacall, qui vient de disparaître à 89 ans.

C’est le site TMZ -qui s’était rendu célèbre en annonçant la mort de Michael Jackson- qui a annoncé la disparition de Laurent Bacall, ensuite confirmé, via un compte twitter par les représentants de la famille Bogart  : «C’est avec un profond chagrin mais avec beaucoup de gratitude pour sa vie incroyable que nous confirmons le décès de Lauren Bacall».  Clap de fin donc pour Lauren Bacall qui  a marqué à jamais les écrans de sa voix chaude et sensuelle et de son regard, qui lui a valu son surnom de « The Look« .

Née en septembre 1924 à New York, Betty Joan Perske  était  la fille unique d’immigrants juifs roumano-polonais (qui faisait partie de la famille de l’ancien président israélien Shimon Peres). Dès 15 ans, la voilà inscrite à l’Academie des arts dramatiques de New York mais, par manque de fric, elle doit abandonner au bout d’un an. C’est alors le temps des petits rôles au théâtre, agrémenté d’un  job d’ouvreuse. Dans ses Mémoires, elle se décrit comme « une perche sans poitrine et avec des grands pieds ». Jouant les mannequins en 1943, elle décroche ainsi la Une Harper’s Bazaar : une photo qui l’a fait remarquer par la femme du cinéaste Howard Hawks qui l’a fai tourner dans Le Port de l’angoisse, tiré d’un roman d’Hemingway. Le cinéaste lui fait opter pour cette voix grave, qui restera à jamais sa marque de fabrique à l’écran comme à la scène.

Premier film, premier succès et première histoire d’amour comme les aime tant Hollywood : Lauren devient, l’année suivante, la femme de Humphrey Bogart, alors âgé de 44 ans. Jusqu’à sa mort, en 1957 d’un cancer de l’œsophage,  elle restera sa compagne à la ville comme à l’écran. En 1946, le duo marque encore l’univers du film noir avec Le Grand Sommeil.

Mais la jeune comédienne sait aussi figurer dans les comédies et le prouve avec Jean Negulesco dans Comment épouser un millionnaire (1953), aux côtés de Marilyn Monroe (ci-contre)  et dans Les femmes mènent le monde (1954).

Le "Look" s'est éteint

Quand « Bogie » meurt, Lauren n’a que 32 ans et elle retrouve les planches. Applause en 1970 et Woman of the Year, en 1981, lui

vaudront deux Tony Awards, l’équivalent des Oscars pour le théâtre. Pour autant, et même si le couple a marqué à jamais l’histoire du cinéma, Lauren Bacall a eu aussi une belle carrière au cinéma après la disparition de son amour. Que ce soit dans Le Crime de l’Orient-Express de Sydney Lumet (1974) ou encore le très remarqué Prêt-à-porter, de Robert Altman en 1994.

Face à Barbra Steisand pour sa prestation dans Leçons de séduction, elle a reçu en 1996 une nomination pour l’Oscar du meilleur second rôle, et fut, un an plus tard, récompensé par un Golden Globe dans la même catégorie. En 2005, on l’avait revu au Festival de Cannes dans Manderoay, de Lars von Trier.

Hollywood est toujours lent pour récompenser certaines carrières : Laurent Bacall a attendu 2009 pour recevoir un Oscar d’honneur pour sa contribution à l’âge d’or du cinéma. Même la France avait réagi plus vite pour lui donner, en 1996, un César d’honneur ! Avec la mort de Lauren Bacall d’un accident vasculaire cérébral, c’est bien toute une page de l’histoire d’Hollywood qui vient de se fermer.

Son témoignage sur Katharine Hepburn en 2006
 

Laisser un commentaire