BOYHOOD, de Richard Linkater – 2h43
Avec Patricia Arquette, Ethan Hawke, Ellar Coltrane, Lorelei Linkater
Sortie : mercredi 23 juillet 2014
Je vote : 4 sur 5
Quezako ?
Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linkater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’ à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte…
3 raisons d’aller voir ce film ?
Une aventure cinématographique pas banale. On se demande vraiment commet Richard Linkater a pu à bout son projet fou : filmer l’histoire d’une famille américaine sur douze ans avec de courtes périodes de tournage de trois à quatre jours et en trouvant les fonds -et les comédiens- pour mener ce tournage à son terme. Pourtant une actrice comme Patricia Arquette n’a pas hésité à s’embarquer dans l’aventure : « C’était un projet original, novateur et j’ai été emballée » dit-elle. Quant au cinéaste, il déclare :« C’était comme faire un énorme pas dans le futur. Certains artistes s’efforcent d’avoir un minimum de contrôle sur leur projet, mais là, il y avait des éléments qui échapperaient à tout le monde. Des changements physiques et émotionnels, qu’on était prêts à explorer. D’une certaine façon, le film est devenu une collaboration avec le temps lui-même,et le temps sait être un excellent collaborateur, même s’il n’est pas toujours « prévisible. » Après le remarqué Génération rebelle, la série des Before mais aussi une comédie comme Rock Academy, Richard Linkater montre, une fois encore, sa capacité à aborder tous les registres.
Le portrait d’une famille américaine. A travers les parcours des deux protagonistes de ce couple, à travers les familles recomposées, les nouveaux amis, les soucis de scolarité, de travail, ce film décrit à merveille la vie d’une Amérique tranquille, presque banale avec ces grandes routes, ces lotissements un brin aseptisés mais aussi les grands espaces où le père, admirablement campé par Ethan Hawke aime se ressourcer avec son rejeton de fils. Le comédien souligne en évoquant son personnage : « Il est en train de mûrir et il a du mal. Il abandonne ses rêves artistiques pour être un père plus respectable et responsable. Au fil du temps, comme beaucoup d’hommes, il met un masque (en travaillant dans les assurances), mais il n’a pas quitté le monde de la musique pour autant. »
L’évolution du jeu des comédiens. Un tel pari réussi permet aussi de mesurer le talent des comédiens qui parviennent à faire évoluer leurs personnages graduellement en vieillissant avec eux. C’est, bien sûr, particulièrement sensible chez les jeunes comédiens, mais autant Ethan Hawke que Patricia Arquette signent d’étonnantes compositions. Plus ou moins mince selon les étapes de l’histoire, Patricia Arquette exprime une palette large d’émotions, de colères, de frustrations, notamment dans le moment du récit où son personnage partage la vie d’un prof autoritaire et alcoolique. Elle souligne : « Je pense qu’elle a classé Mason Senior dans une boîte hermétique étiquetée « irresponsable ». Elle considère qu’elle a assumé seule l’éducation des enfants (tâche ô combien difficile).
Mais elle ne voit pas son ex quand il est avec ses enfants et ne sait donc pas quel genre de père il est. Et puis, au cours de sa vie, elle
fait des choix personnels radicaux qui s’avèrent malchanceux, tout en étant convaincue d’avoir pris les bonnes décisions. Elle fait ce qu’elle pense être le mieux pour ses enfants, cherche un travail plus stable et mieux payé pour leur offrir un confort de vie optimal, mais elle ne voit pas qu’elle se trompe. »
Ce qui est finalement très bluffant dans ce film, dont on s’aperçoit jamais de la longueur tant le montage est efficace, c’est qu’on a presque le sentiment de regarde un documentaire, tant les personnages semblent ancrés dans la réalité de cette Amérique des couches moyennes. Un film très, très réussi.
