Si la programmation estivale – hormis la Palme d’or de Cannes Winter Sleep en août- n’est pas tonitruante, la programmation rime avec baston. Passage en revue des films à venir.
Tout commence le 16 juillet par Transformers : L’Âge de l’extinction, de Michael Bay avec Mark Wahlberg. Même s’ils ont rendu des services aux Terriens, les Transformers vivent dans la clandestinité, considérés comme dangereux par les autorités. Tout commence quand un père de famille texan qui répare des tas de ferraille, trouve un jour un camion couvert de poussière dans un cinéma à l’abandon. De quoi faire resurgir les robots géants pour un grand spectacle de 2h45 où Michael Bay reste fidèle à un cinéma qui ne mégote pas sur les effets spectaculaires.
Le blockbuster attendu de l’été, c’est La Planète des Singes : l’Affrontement, qui sort le 30 juillet. Matt Reeves signe la suite de la nouvelle version, en 2011, du classique de Pierre Boulle qui avait fait 482 millions de dollars de recettes dans le monde. L’histoire se situe dans une société dévastée par un virus quand une armée de singes fort intelligents menace de prendre le pouvoir sur les ultimes représentants de l’espère humaine. Les survivants, notamment Jason Clarke, héros de Zero Dark Thirty, se battent pour reprendre le pouvoir. Interprète de César, Andy Serkis a parlé de cet épisode comme le plus solide en matière de motion capture qui est au cœur de la construction de ce film.
Le 20 août, ce seront les « vieux » des films d’action qui se retrouvent dans Expendables 3, de Patrick Hughes. Les rivaux d’hier deviennent les partenaires du jour, histoire de provoquer un brin de nostalgie chez les spectateurs. Au menu bien sûr, un maximum de fusillades, de cascades et de poursuites en voiture. Histoire de montrer que Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger et Dolph Lundgren ont, malgré les ans, des muscles qui saillent encore.
Le blockbuster le plus attendu de l’été le termine . Ce sera, le 30 août, Hercule, de Brett Ratner avec Dwayne Johnson, Ian McShane et Peter Mullan. Le peplum reprend des couleurs avec les aventures de ce héros mythologique dont les aventures sont inspirées du roman de Steve Moore. Hercule se retrouve à la tête d’un groupe de mercenaires qui fait tout pour remettre le roi de Thrace sur son trône. Pour le rôle, The Rock, alias Dwayne Johnson, a suivi une préparation de huit mois. Il devait suivre une rééducation après une opération qui a fait suite à son retour sur le ring comme catcheur professionnel. Brett Ratner a annoncé la couleur : « J’aime la distraction pure, les histoires qui font rire, pleurer et ressentir des émotions fortes. Dans ma tête, je suis resté un enfant. » Voilà le spectateur prévenu.
Une chose est certaines : avec ces blockbusters, l’été sera chaud !
