DRAGONS 2, Dean DeBlois – 1h45
Avec les voix (VO) de Jay Baruchel, Cate Blanchett, Gerard Butler et Craig Ferguson
Sortie : mercredi 2 juillet 2014
Je vote : 3 sur 5
Quezako ?
Sur l’île de Beurk, Astrid, Rustik le Morveux, Varek, Kranedur et Kognedur se défient lors de courses sportives de dragons tandis qu’Harold et Krokmou, désormais inséparables, parcourent les cieux à la conquête de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours d’un de leurs périples, ils dénichent une grotte secrète abritant des centaines de dragons sauvages, protégés par un mystérieux dragonnier… Harold et Krokmou vont alors se retrouver au centre d’une lutte visant à maintenir la paix et vont devoir défendre leurs valeurs pour préserver le destin des vikings et des dragons.
Et alors ?
Les studios DrealWorks n’ont pas fait une suite au rabais et les nouvelles aventures du gentil dragon Krokmou aux yeux de chat réservent quelques beaux moments de bravoure, notamment dans les affrontements aériens. Dean DeBlois a réussi à convaincre les producteurs de faire vieillir ses héros de cinq ans pour donner plus d’épaisseur à récit. Il souligne : « Nous avons fini par nous rendre compte que, pour la plupart des personnages, il suffisait visiblement qu’ils aient la même allure et la même silhouette mais qu’il fallait malgré tout les grandir, renouveler leur garde-robe, changer leur coiffure et vieillir légèrement les traits de leur visage. Harold a sans doute été le personnage le plus compliqué à aborder car, en le vieillissant, on ne voulait surtout pas qu’il ressemble au héros hollywoodien habituel. Il devait rester un peu gauche, parce que ce côté maladroit et ridicule fait tout son charme. » Le résultat est en tout cas très convaincant.
Nullement utilisé comme un gadget, la 3D souligne la qualité visuelle d’images au contenu très dense et qui fourmille de petits détails comme le montre par exemple le plan large de la base navale du camp des « méchants ». Avec aussi quelques endroits de pure poésie. Ainsi avec l’Oasis aux dragons, un endroit surprenant où des plantes peuvent survivre, dans une région arctique assez vaste pour subvenir aux besoins d’ une communauté de dragons et qui offre visuellement quelques beaux contrastes de couleurs
L’humour tempère bien le récit avec notamment ces moutons qui doivent être capturés lors de la course des dragons et jetés dans un panier pour marquer des points. Des moutons qui font une drôle de tête et rasent les murs de petites maisons quand l’ombre des dragons plane sur eux.
Mais ces virgules humoristiques n’empêchent pas le film de ménager quelques jolis moments d’émotion dans les relations mère-fils par exemple ou lors de l’enterrement final selon le rite viking avec des flèches enflammées pour venir embraser le vaisseau mortuaire. Le tout étant fait sans pathos mais par petites touches.
Bref, une jolie récréation au début de l’été avec un divertissement familial de toute beauté.
