LA NOUNOU QUI CACHAIT UNE GRANDE PHOTOGRAPHE

21055198_20131106095810221A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER, de John Maloof et Charlie Siskel – 1h24

Documentaire

Sortie : mercredi 2 juillet 2014

Je vote : 4 sur 5

Quezako ?

L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes Street Photographers du 20ème siècle. Née à New York, d’une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. Pour être libre d’exercer son art quand elle le voulait, Vivian Maier fut une nounou excentrique toute sa vie. C’est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout.

Vivian Maier, photographe : chef-d’oeuvre inconnu par lefigaro

Pourquoi suivre cette enquête ?

Le destin de Vivian Maier ne peut que fasciner tant il est rare de découvrir une artiste bien après sa mort. Il a fallu le hasard d’une vente aux enchères pour qu’un jeune garçon, John Maloof, qui cherchait des photos pour illustrer un livre d’histoire sur les environs de Chicago, achète pour moins de 400 dollars, une caisse remplie de négatifs et veuille en savoir plus sur son auteur. Ce documentaire, très richement illustré par des bigmanVMphotos de Vivian Maier, raconte la longue traque de ce jeune homme pour connaître le destin d’une dame dont il n’a au départ découvert qu’une adresse. Au fur et à mesure de son enquête et de nombreuses rencontres avec des personnes qui ont croisé cette nounou photographe, il en dresse un portrait plein de sel.

On découvre alors la vie de cette femme mystérieuse, née en 1926 à New-York, d’un père austro-hongrois et d’une mère native de la France, dans les Alpes. En 1930,  son père abandonne le foyer familial et, deux ans plus tard, mère et flle repartent s’installer en France à Saint-Bonnet-en-Champseur, avant de repartir aux Etats-Unis en 1950. Ayant hérité de sa grand-tante française, elle en profitera pour voyager en commençant à faire des photos. Dès le début des années 50, ayant acheté son premier Rolleiflex, Vivian Maier saisit au quotidien les rues de New York, signe des photos d’enfants, d’inconnus… Pour autant, elle ne vivra pas de la photo mais travaillera nounous pour plusieurs familles et passera notamment dix-sept ans à Chicago avec la famille Gensburg… Au gré des témoignages, le jeune enquêteur perce le mystère de cette femme qui aurait même avoir été victime de violences sexuelles.

Une nounou qui a pu profiter des promenades des enfants qu’elle gardait pour faire des images dans les quartiers les plus interlopes et les plus glauques. Et qui était avec certains de ces gamins très dure. Mais, elle avait aussi un regard extraordinaire sur la vie quotidienne et était fasciné par l’information au point d’entasser des quantités incroyables de journaux et magazines dont elle était très friande. Ainsi lorsqu’en 1987 Zalman Usiskin, professeur de mathématiques à l’université de Chicago, et son épouse Karen interrogent Vivian Maier avant de l’engager, elle répond : « Je dois vous dire que je viens avec ma vie, et ma vie est dans des cartons ».  Zalman Usiskin qui possède un grand garage accepte sans hésite. Sans penser voir débarquer Ivan Maier  avec 200 cartons représentant environ trente années de photographies : ils  contenaient des négatifs, du matériel photographique et aussi  des coupures de journaux et de magazines soigneusement rangés.

Ce documentaire est à la fois un passionnant récit d’une enquête presque policière, la description d’une certaine Amérique et la découverte du regard perçant d’une photographe devenue célèbre quelques années après sa mort et qui, sans la curiosité de ce jeune homme, serait restée à jamais inconnue. Passionnant.

21041543_20130918215904294

Laisser un commentaire