D-DAY, UNE INCROYABLE AVENTURE SOUS-MARINE

TELEVISION

min-7768THALASSA : D-Day. Ils ont inventé le Débarquement, de Jean Jampolsky

 Magazine de Georges Pernoud

Diffusé : France 3,  vendredi 30 mai 2014, 20h40

Je vote : 4 sur 4

Dans la multitude de documentaires pour célébrer les 70 ans du Débarquement, celui-ci est un formidable témoignage.  Pour la première fois, un film nous plonge -au propre et au figuré- dans les coulisses de cette opération militaire extraordinaire. Avec d’étonnantes reconstitutions en 3D.

On croyait tout connaître du Débarquement. Ils ont inventé le Débarquement nous invite pourtant à une expédition sous-marine sans précédent. De fait, si les cimetières sont nombreux en Normandie, si certains sites témoignent encore de l’intensité des combats, une autre nécropole n’était connue que de quelques plongeurs : celle des épaves à quelques encablures de la plage. Jean Jampolsky évoque dans un film tout à fait remarquable  sur le travail d’experts internationaux qui font aujourd’hui des recherches sur les quelques 200 vestiges sous-marins qui sont aussi la mémoire d’un Débarquement qui demande trois ans de préparation. De fait attaquer le « mur de l’Atlantique », conçu par les nazis, était une entreprise d’autant plus risquée que les Alliés avaient tiré les leçons de l’échec cruel de l’opération de Dieppe, en août 1942 et de son échec cuisant : 4 000 hommes y avaient été tués. En préparant le D-Day, avec le débarquement de 250 000 hommes et quelques  7 000 navires, sans parler de l’aviation, ils ont tiré les leçons de ce raid mal préparé.

A travers une expédition sous-marine unique, ce film retrace l’histoire du Débarquement en décryptant les secrets d’un trésor historique sous-marin. Une entreprise d’autant plus importante que ces vestiges ne sont pas immortels et qu’à terme, le mer et les marées auront raison de ces navires et autres barges coulées. Pour cette opération, scientifiques et chercheurs ont utilisé, outre des moyens d’investigation ultra-modernes, les techniques développées par Dassault Système, spécialiste de la réalité virtuelle et leader mondial des logiciels 3D. De fait, en partant des épaves et des nombreux documents -cartes, journal de bord, témoignages des survivants- ces ingénieurs informatiques ont reconstitué les images de la ville d’Arromanches en 1944 et des infrastructures qui y ont été mises en place par les alliés.

DDayLe résultat est vraiment saisissant et on éprouve le même étonnement  que Tim Beckett, fils de l’ingénieur qui inventa le célèbre port flottant, le Port Winston, en pouvant, grâce au numérique, découvrir cette étrange construction flottante sous tous ses angles. De fait, ce système était l’équivalent d’un port de commerce de l’époque et il permit  de transférer au quotidien quelques 12 000 tonnes de matériel et 2 500 véhicules.

Outre la description très claire d’une entreprise complexe, ce film a un autre mérite : nous permettre de suivre quelques vétérans invités pour replonger dans le théâtre de leurs exploits et de découvrir leurs émotions toujours vives. C’est Jim Booth, 93 ans,  cet officier du sous-marin qui était en première ligne, qui raconte son jour J, évoquant les premières observations de ces camarades : « Nous avons vu les soldats allemands jouer au foot sur la plage Ils ne savaient pas ce qui allait leur tomber dessus. »

Soixante-dix ans après, ces vétérans réveillent ces fantômes du Débarquement et nous font revivre, de manière très humaine, une opération qui exigea le concours de bien des cerveaux et un nombre incalculable de décisions qui ont permis de changer le cours de l’Histoire et de faire tomber le régime d’Hitler.

Laisser un commentaire