Après les rumeurs et autres pronostics, voilà la réalité : le 67ème Festival de Cannes a décerné les trophées d’une édition sans scandales -sauf le coup de pub de Ferrara pour un film vendu en VOD- mais avec quelques grands films en lice. Et les gagnants sont…
Le mot de la soirée : « Les meilleures choses ont une fin pas les meilleurs films » a lancé Lambert Wilson, le maître de cérémonie sur Canal +. Et qui a ironisé sur un palmarès qui n’a pas été diffusé en VOD avant d’ajouter « Welcome to Cannes. »
Palme d’Or
Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan. « Je tiens à dédier cette Palme à la jeunesse turque, à toutes celles et ceux qui ont perdu la vie au cours de l’année qui vient de s’écouler. » Sortie : 13 août 2014
Grand Prix
Les Merveilles de Alice Rohrwacher. « En somme, j’espère que ce prix amènera un beau futur pour tous. ». Son baptême du feu dans la compétition est une belle réussite.
Sophia Loren qui l’a remis : « J’ai partagé treize films avec le monsieur aux lunettes de soleil qui nous fait signe sur les affiches du Festival : Marcello. Combien de souvenirs… Cannes hier, Cannes aujourd’hui, c’est toujours aussi important pour les réalisateurs et les amoureux du cinéma du monde entier. »
Prix de la mise en scène
Bennett Miller, pour Foxcatcher
Prix du jury (ex-aequo)
Mommy, de Xavier Dolan
Il a voulu parler en anglais pour Jane Campion : « Depuis le début de mes souvenirs, le premier film que j’ai pu voir, c’est « La Leçon de piano ». Peu de films ont autant influencé ma carrière que « La Leçon de piano ». En ajoutant : « Les artistes peuvent chanegr le monde. »
Adieu au langage, de Jean-Luc Godard qui obtient sa toute première récompense à Cannes.
Prix du scénario
Oleg Negin pour Léviathan, d’Andrey Zviaguintsev
Prix d’interprétation féminine
Julianne Moore , dans Maps To The Stars, de David Cronenberg. Une prestation remarquée dans ce film noir déjà sorti sur les écrans.
Daniel Auteuil l’a remis : « Voici mon cœur qui ne bat que pour vous… Voici le prix qui n’attendait que vous.«
Prix d’interprétation masculine
Timothy Spall , dans Mr Turner, de Mike Leigh qui a fait un joli numéro avec son mobile. « Et en plus je suis sur ma messagerie. » « C’est une collaboration de toute une vie avec Mike Leigh. » « Les larmes sortent mais c’est un vieux sentimental qui vous parle » a t-il ajouté.
« Un acteur, c’est un peu plus qu’un homme, une actrice un peu plus d’une femme » a dit Monica Bellucci
Sortie : 10 décembre 2014.
Caméra d’or
Party girl, , de Marie Amachoukeli, Claire Burger, Samuel Theis
Une victoire pour un premier film remarqué. Sortie : 3 septembre 2014
Palme d’or du court métrage
Lady, de Simon Mesa Sotto
2 mentions spéciales
Aïssa, de Clément Trehin-Lalanne
Yes we love, de d’Hallvar Witzø











