ROBERT PATTINSON, LOIN DES VAMPIRES

074942A l’affiche de deux films sur la Croisette –Map To The Stars, le pamphlet de Cronenberg (ci-contre)- et The Rover, de David Michôd, présenté en Scéances de minuit- Robert Pattinson se bat désormais pour faire oublier la saga des Twilight, et trouver des rôles plus murs sur grand écran.

Même si son personnage de conducteur de limousine dans le dernier Cronenberg n’est pas une prestation inoubliable,  Robert Pattinson est bien décidé à prouver qu’il y a une vie après Twilight dont la saga est bel et bien finie. Et puis, comme il dit : « Je suis trop vieux pour jouer les vampires. Robert Pattinsonl sait que tourner la page d’un tel succès ne sera pas si facile que ça et qu’on l’attend au tournant. Pour autant, Robert Pattinson est bien décidé à ne pas rester la révélation des films pour ado.

Chez Cronenberg, il a retrouvé la voiture. Propos : « Deux ans  « Cosmopolis » où mon personnage vivait en permanence dans sa grosse limousine, cela m’a amusé qu’il me confie le rôle d’un chauffeur de stars à Hollywood. C’est un rôle secondaire, mais ô combien important, au côté de la grande Julianne Moore. » Pour l’occasion,  il n’a pas hésité à tourner une scène de sexe torride à l’arrière de la fameuse voiture avec Julianne Moore. Une prestation d’autant plus difficile que c’était une séquence qu’il a fait dès les premiers jours de tournage.

593090Avec The Rover,  de David Michôd, qui sort le 4 juin au cinéma, il s’est plongé dans un road movie très noir  dans les grands espaces australiens. Une histoire qui se passe dix ans après l’effondrement  de l’économie occidentale dans une Australie en pleine dérive. Désormais, les seules ressources sont minières. Dans ce décor de fin du monde, Eric (Guy Pearce), un gars en pleine mouise se fait piquer son seul bien : sa bagnole.  La seule chose qu’il lui reste à faire, c’est de partir à la poursuite des voleurs avec l’aide d’un de ses membres Rey -Pattinson bien sûr-  qui, blessé, a été abandonné…On le voit, la voiture colle à la nouvelle vie de l’acteur Pattinson.

Un tournage dont le comédien avoue qu’il fut particulier : « Nous avons passé sept semaines dans des régions superbes, sauvages, éloignées de toute civilisation. On était à neuf heures de voiture d’Adelaïde. Entre nous, sans portable, sans télé… Et sans paparazzis ! C’était une autre vie, au fin fond du désert. » Pour camper Rey, Robert Pattinson n’a pas eu peur de se montrer avec des dents abimés et avec l’arrière du crâne rasée. « Je trouvais que ça rendait le personnage plus vulnérable d’avoir la nuque ainsi exposée. »

Déjà Robert Pattinson pense à la suite. Il doit notamment retrouver Olivier Assayas pour un film de gangster.  Et il devrait, entre autres, être dirigé par James Gray, dans The Lost City of Z, avec Benedict Cumberbatch dont le tournage débuterait en janvier prochain. Robert Pattinson, on le voit, a bien l’intention de ne pas se laisser piégé par un genre et un personnage.

Laisser un commentaire