CANNES 2104 : KEN LOACH ET XAVIER DOLAN, 2 GENERATIONS EN COURSE

287138Hasard de la compétition : le même jour, le 22, sont présentés en compétition deux films de deux cinéastes très différents : Jimmy’s Hall, de Ken Loach  et Mommy, de Xavier Dolan .

Jimmy’s Hall a une saveur particulière pour cette édition de Cannes car, on murmure que ce serait la dernière ficition de Ken Loach avant qu’il ne prenne une retraite bien mérité. Qui plus est, c’est le treizième  film que le cinéaste engagé britannique montre en compétition officielle sur la Croisette. Travaillant avec  Paul Laverty, son scénariste fétiche, il revient, après sa Palme d’or de 2006 pour Le vent se lève, sur la saga de l’indépendance irlandaise.

Cette fois, il raconte le destin de Jimmy Gralton, leader communiste irlandais qui est devenu citoyen américain en 1909 avant de revenir en Irlande en 1920 pour y créer un dancing. Mais un lieu pas vraiment banal : il servit de lieu à des nombreuses réunions politiques qui vit l’affrontement solide entre communistes et catholiques. In fine, Gralton fut jugé comme indépendantiste et finit par être expulsé du pays en 1933. C’est l’unique cas à ce jour de l’expulsion d’un irlandais.

Pour l’anecdote, Ken Loach a reconstruit de foyer  de manière naturelle plutôt qu’en studio : « Lorsque l’on tourne en studio, on est tenté de ne pas construire le décor à l’échelle ; en revnache, une construction grandeur nature impose une discipline que, à mon avis, le spectateur ressent. »
Sortie : 2 juillet 2014.

155569Joli parcours pour Xavier Dolan qui, avec son cinquième long métrage, Mommy, va monter le célèbre escalier du Palais du festival. C’est l’histoire  d’une femme un peu frustre mais chaleureuse voyant revenir dans sa maison son fils qui vient d’être expulsé d’un centre correctionnel. Une situation qui ne peut qu’être déstabilisante même si une voisine généreuse propose à la 163539mère de l’aider à s’occuper de ce fils pas comme les autres. Au générique, on découvre Antoine-Olivier Pilon, déjà dirigé par Xavier Dolan dans le clip College Boy, qu’il a tourné pour le groupe Indochine. A part son dernier film, Tom à la ferme,
les autres films de ce cinéaste, âgé seulement de 25 ans, sont passés par Cannes à la Quinzaine ou  dans Un certain regard. Mais, cette fois, le benjamin est au top de la compétition et son film -eu égard à son univers- est très attendu. En tout cas, Xavier Dolan est vraiment un talent précoce.

 Sortie : fin 2014.

 

 

 

Laisser un commentaire