CANNES 2014 : LE CHOC GODARD- LE PARI HAZANAVICIUS

037169Coïncidence dans la compétition : le nouveau film de Jean-Luc Godard, Adieu au langage et celui de Michel Hazanavicius, The Search, sont présentés le même jour. Le cinéma, c’est aussi ce genre de rencontres du 3ème type par tapis rouge interposé. Deux styles, deux tempéraments et deux durée : 1h10 face à 2h29.

A ma gauche : Jean-Luc Godard. En 2010, il n’avait pas fait le déplacement à Cannes pour la présentation de Film Socialisme. Cette année, il devrait en être même si, avec l’ermite du cinéma âgé de 83 ans, tout est possible. Toujours à décrypter, Adieu au langage a été tourné sur deux ans, Godard en filmant plus que deux jours par semaine sur les quais de Nyon, au bord du Lac Léman. Et c’est en 3D. L’histoire ? Une femme mariée et un homme libre se rencontrent. ll y est question d’amour, de temps qui passe et d’un chien doué de parole. C’est le septième film de Godard en compétition… S’il fait le déplacement, on peut penser que ses interventions resteront dans les annales de l’histoire de Cannes. Sortie : 28 mai 2014. Cliquez ici pour voir la bande annonce.


 

440667A ma droite : Michel Hazanavicius. Trois ans après le tabac de The Artist, le nouvel opus du cinéaste est attendu d’autant plus que le réalisateur a choisi la difficulté en traitant de la Seconde guerre de Tchétchénie (1999-2000), un conflit très dur, médiatiquement verouillé par le président Poutine.  En transposant l’action d’un film moins connu de Fred Zinnemann, Anges marqués -il racontait comment un soldat allemand recueille un enfant tchèque traumatisé dans 400989l’Allemagne dévastée de l’après-guerre- Michel Hazanavicius a remplacé le brave GI par une femme, qui est membre d’une ONG. Une héroïne jouée par Bérénice Bejo.

Fort d’un budget solide de 22 millions d’euros – les Oscars sont passés par là- Hazanavicius ne s’endort pas sur ses lauriers et veut mettre son  cinéma au service de drames humains qui l’ont touché et nous concernent tous. Il dit : « Il n’y a pas eu de film sur la guerre en Tchétchénie. Or, ce qui s’est passé là-bas est capital et cela s’est malheureusement accompagné d’une indifférence de la communauté internationale. » Comme quoi, on peut avoir bâti son image sur la comédie et vouloir changer de catégorie en se mettant à l’épreuve. Sortie : 26 novembre 2014.

Au centre : un jury, des prix, une Palme… A suivre comme on dit.

Laisser un commentaire