LA RIPOSTE D’ANNE SINCLAIR ET DSK AU FILM D’ABEL FERRARA

925547-anne-sinclair-sur-le-plateau-de-637x0-2Avec la sortie en VOD de Welcome to New York, Abel Ferrara et ses producteurs n’ont pas manqué le coup de promotion, Depardieu et Bisset ayant même eu les honneurs du Grand Journal, le rendez-vous incontournable de Canal + à Cannes. Aujourd’hui, Anne Sinclair et  DSK ont réagi. L’une en prenant la parole. L’autre en engageant des poursuites judiciaires.

C’est sur le site internet d’information le Huffington Post qu’Anne Sinclair a réagi au brouhaha médiatique entretenu par la sortie en VOD, et dans une salle cannoise, de Welcome To New York.  « Comme le personnage de Simone dans le film est censé me représenter, je veux seulement dire ici mon dégoût » écrit-elle. Avant d’ajouter qu’elle n’attaquera pas le film en justice. « Je n’attaque pas la saleté, je la vomis. » 

Elle a aussi réagi aux allusions faites à sa famille dans le film. Le personnage campé par Depardieu lance à Simone, « on sait ce que ta famille a fait pendant la guerre » avant que son épouse ne lui flanque une gifle. Anne Sinclair accuse enfin les auteurs d’un antisémitisme certain : « Les allusions à ma famille pendant la guerre sont proprement dégradantes et diffamatoires. Elles disent le contraire de ce qui fut. Mon grand-père a dû fuir les nazis et a été déchu de sa nationalité française par le gouvernement de Vichy. Mon père a rejoint la France libre et a combattu jusqu’à la Libération. Dire autre chose relève de la calomnie. »

220px-Abel_Ferrara_CannesDe son côté, interrogé sur la question, Abel Ferrara a tenu à se défendre« Où est l’antisémitisme dans ce film ? Elle donne de l’argent à Israël. C’est un fait, mais supporter son pays, c’est génial, non ? Ce n’est pas antisémite. » De son côté, Jacqueline Bisset a tempéré cette réaction en déclarant au Parisien : « Pour moi, il n’y a pas d’attaques antisémites. Il y a, en revanche, des propos contre sa famille que je trouve déplacés. Cette séquence où sa famille est livrée à ces attaques, je la trouve stupide et blessante. »

dsk-cannes-1524231-jpg_1411035Du côté de DSK, la réaction a été nette. Son avocat, maître Jean Veil a annoncé ce lundi sur Europe 1 que Dominique Strauss-Kahn allait porter plainte pour diffamation contre le film de Ferrara « d’ici quelques jours. » S’i l’ancien directeur du FMI « n’a pas vu » et ne « verra pas » ce film, il serait, selon son avocat, « effrayé et écœuré », « du fait des accusations de viol, des insinuations. » Jean Veil a ajouté que la base de la plainte sera « la diffamation et elle reprendra l’ensemble des extraits sur le viol et la manière dont Dominique Strauss-Kahn est traité. » Définissant le film comme « une crotte de chien« , il a enfin ajouté que ce film comporte « une part d’antisémitisme. »

Quand la réalité rejoint la fiction, ce n’est plus du cinéma et l’art consommé de la promotion ne suffit pas à lui-même. Affaire à suivre donc.

Laisser un commentaire