En compétition officielle -Tommy Lee Jones pour The Homesman, présenté ce dimanche- ou dans d’autres sélections, les acteurs sont de plus en plus nombreux à passer derrière la caméra. La preuve par quatre sur la Croisette.
Après Mathieu Amalric et sa Chambre bleue, Tommy Lee Jones entre dans la compétition officielle avec The Homesman, un western en forme d’hommage aux pionniers du grand Ouest qui vécurent des conditions de vie très dures. Nous sommes en 1855 au Nebraska et Mary Bee Cudy, vieille fermière endurcie, a décidé de s’installer dans des contrées vierges et hostiles. Elle décide de convoyer trois femmes devenues folles et, en chemin, sauve la vie d’un vagabond, George Briggs auquel elle propose de lui payer son aide. Pour Tommy Lee Jones, c’est un retour dans une compétition où il avait déjà remporté deux prix en 2005 pour le très beau Trois enterrements, avec toujours une production de Luc Besson. Et une histoire qui marque le retour au premier plan d’Hilary Swank.
Mélanie Laurent débarque elle dans la Semaine de la critique avec Respire, l’histoire d’une relation fusionnelle entre deux adolescentes qui va créer bien des tensions.
Absent l’année dernière pour la présentation de Only God Forgives, Ryan Gosling vient présenter dans la sélection Un certain regard son thriller fantastique, Lost River. L‘histoire ? Dans une ville qui se meurt, Billy, mère célibataire de deux enfants, est entraînée peu à peu dans les bas-fonds d’un monde macabre, tandis que Bones, son fils aîné, découvre une route secrète qui conduit à une cité engloutie.
Enfin, Asia Argento signe son troisième long métrage, présenté dans Un Certain Regard. Le sujet de L’Incomprise où elle joue au côté de Charlotte Gainsbourg, est inspiré de sa propre vie.
Comme quoi les acteurs aiment bien se faire aussi un film…
