THALASSA, magazine proposé et présenté par Georges Pernoud – 90 minutes
« Requin : ami ou ennemi ? »
Diffusé : sur France 3, vendredi 16 mai 2014, 20h45
3 sur 4
Dans cette émission, l’équipe de Thalassa revient sur la peur viscérale provoquée souvent par le requin et en profite pour mettre aussi à mal certaines légendes.
Indéniablement, la saga des Dents de la mer au cinéma, qui a fait le tour du monde, a tout fait pour alimenter la mauvaise réputation des requins et faire renaître la trouille chez bien des nageurs. Plus récemment, l’intensification des attaques de requins sur les côtes de l’île de la Réunion a suscité bien des traumatismes justifiés. Pour autant, Thalassa va plus loin dans ce numéro et rend, d’une certaine manière, justice aux requins, toujours chassés par l’homme, et dont certains sont même en voie de disparition. Si 700 000 tonnes d’animaux sont tués par an aujourd’hui dans le monde selon les déclarations officielles, le chiffre serait en fait plus près des 1,6 requins morts.
Ancien plongeur de l’équipe Cousteau, océanographe, François Sarano fait ainsi partie de ceux qui défendent les requins. Il montre comment l’abattage des squales se fait surtout au nom de raisons commerciales et de vieilles croyances et que le requin sert à faire de la soupe, fabriquer des médicaments, de l’huile et même de la maroquinerie très prisée. Au final : 90 % des requins ont disparu de nos mers en un siècle. Une disparation qui a des conséquences comme le montre clairement François Sarano. Ainsi, le requin se situe au sommet de la chaîne alimentaire. Sans lui, il y aurait des déséquilibres écologiques en cascade. Il dit : « Une mer sans requins, ce serait une mer de méduses et de vers. » Or, il montre bien comment les requins qui peuvent être très dangereux pour l’homme, sont moins de morts -une dizaine de décès par an en moyenne- que les moustiques qui font 800 000 victimes dans le même temps.
Et puis, Thalassa montre qu’il y a requin et requin. Entre Calais et Caen, l’équipe filme Vincent, un homme tombé sous le charme de la roussette, ce squale aux yeux dorés. En prime, ce requin offre une peptide qui permet de lutter contre la prolifération des cellules et dont l’utilisation est actuellement étudiée pour créer de nouveaux médicaments contre les cancers.
Pour autant, dans une île comme la Réunion, les autorités ont mis en place des dispositifs pour rassurer la population face aux attaques subies par les surfeurs et autres nageurs. En dehors de zones protégées, un arrêté préfectoral a interdit la baignade et les activités nautiques. Mais, comme aucune zone de surf ne s’y trouve, surfer se fait désormais à ses risques et périls et en dehors de la loi… Ce qui n’est pas sans conséquences pour le commerce local. Cela dit, les autorités ont soutenu des projets expérimentaux pour se protéger du requin faisant de la Réunion un laboratoire à ciel ouvert.
On découvre enfin que l’on peut vaincre sa peur des requins et en faire son métier avec Jean-Marie Ghislain qui a commencé à pratiquer il y a cinq ans la plongée sous-marine et a, depuis, tout quitté pour devenir photographe sous-marin et spécialiste des requins. Ce Belge fait désormais le tour du monde pour approcher ces animaux qui le fascinent. On le voit même plonger au large du Mexique en compagnie des célèbres requins blancs, les plus redoutés.
Bref, un numéro de Thalassa qui tue certaines idées reçues et montre la complexité de la question des requins et la nécessité d’aborder le sujet en sortant sentiers battus.
